Aller au contenu principal

Grippe porcine : des fréquences de détection des variants de la grippe A différentes entre pays

Le laboratoire Ceva Santé animale diffuse sur internet une carte interactive qui révèle que la fréquence de détection des sous-types de la grippe A varie d’un pays à l’autre.

Depuis 2018, le laboratoire Ceva Santé animale centralise les données d’analyses de grippe réalisées avec son soutien dans plusieurs pays européens. 

Lire aussi : La grippe est très présente dans les élevages de porcs du Grand Ouest

Ces données sont synthétisées sur une carte consultable sur internet par pays, année et sous-type. « Les données nous révèlent que la situation est différente d’un pays à l’autre, malgré des frontières communes et des flux d’animaux parfois importants entre pays », constate Agnès Jardin, vétérinaire et responsable technique de la gamme porc à Ceva Santé animale. En France, sur 77 détections virales réalisées en laboratoire en 2023 et 2024, 54 % d’entre elles révèlent le sous-type H1avN2. 

Lire aussi : « Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

C’est plus que la prévalence sérologique constatée dans le Grand Ouest par l’étude Anses-Ceva. « Ces analyses sont réalisées à partir de prélèvements nasaux, de fluides oraux, de sondages trachéo-pulmonaires ou d’échantillons de tissus pulmonaires prélevés pour la plupart dans des troupeaux présentant des signes cliniques attribuables à la grippe », explique la vétérinaire. « Elles mettent surtout en lumière la circulation de virus ayant un impact clinique marqué, tel que ce H1avN2 ». Les deux autres sous-types détectés en France sont le H1avN1 (36 %) et le H1pdmN1 (9 %). Le H1avN1 est moins fréquemment isolé qu’auparavant en France : En 2019, il représentait 62 % des souches de grippe A comptabilisées par Ceva Santé animale.

La grippe franchit pourtant les frontières

Au Danemark, pour les années 2023-2024, le sous-type H1avN2 (également appelé souche « danoise » ) est prédominant (49 % des sous-types détectés dans ce pays), mais le H1pdmN1 est bien plus présent qu’en France (35 %). Un autre variant issu de la pandémie grippale de 2009 (H1pdmN2) est aussi présent dans ce pays (8 %). « Ce sous-type n’a été détecté que dans quelques élevages du nord de la France pour l’instant », constate Agnès Jardin. Il est difficile d’empêcher les sous-types de la grippe de franchir les frontières. En effet, cette maladie n’est pas réglementée et il n’existe pas de cahiers des charges imposant des animaux indemnes de grippe. « Les quarantaines réalisées pour les cochettes importées dans le but de contrôler les maladies légalement contagieuses limitent probablement la diffusion de la grippe d’un pays à l’autre », fait remarquer Agnès Jardin. Mais rien n’impose une quarantaine pour les porcelets importés.

Côté web

Retrouvez la carte interactive de Ceva Santé Animale en flashant le QR Code :

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)