Aller au contenu principal

Zéro dérogation sur les néonicotinoïdes

Cet été, le gouvernement (ministères de la transition écologique, de l'agriculture, de la santé) s'est montré très ferme sur le dossier des néonicotinoïdes.

En raison de leurs effets jugés nocifs sur les abeilles, les néonicotinoïdes vont être strictement interdits par le gouvernement.
© Pixabay

« Seules quelques rares dérogations aux interdictions décidées sont envisagées pour les insecticides néonicotinoïdes. Elles ne pourront concerner que des produits à base d’acétamipride pour de faibles volumes… » Dans un communiqué commun se rapportant au plan Écophyto, les ministères de l’Écologie, de l’Agriculture, de la Santé et de la Recherche ne laissent aucun espoir sur des dérogations pour l’utilisation prolongée de néonicotinoïdes en grandes cultures. Selon les interprofessions de la betterave industrielle et du maïs, « refuser une dérogation en enrobage de semences, c’est renier un engagement présidentiel qui refuse de mettre dans une impasse technique les agriculteurs ». Les pertes en production pourraient être importantes. Pendant ce temps, Bayer mène une action en justice contre la Commission européenne sur l’interdiction des néonicotinoïdes.

Les plus lus

Victor Boutin, agriculteur à Noyales (02)  -  "J'ai transformé un outil pour un semis du couvert après moisson préservant la fraîcheur du sol." © VB
« J'ai conçu un outil pour semer les couverts en conservant la fraîcheur du sol »
Agriculteur sur 160 hectares à Noyales (Aisne), Victor Boutin a conçu un outil spécifique lui permettant de semer un couvert en…
betteraves bio dans une usine Cristal Union
Cristal Union annonce un prix de la betterave « à 30 €/t dans les toutes prochaines années »
Arguant des effets positifs de la restructuration accomplie au sein du groupe et de la fermeté du marché mondial du sucre, le…
[vidéo] Pyrale du maïs : un quad customisé pour épandre les trichogrammes
Un quad avec épandeur de trichogramme intégré : cette innovation testée par Bioline et la coopérative Oxyane permet de simplifier…
En bio, passée juste avant la moisson, l’écimeuse (ici, la Selac de Bionalan) évite de récolter de la matière verte qui pénalise la conservation et la pureté, impliquant des efforts de triage importants. © Bionalan
Désherbage : l’écimage, solution de secours contre les adventices
Le recours à l’écimeuse se développe, y compris en conventionnel. Certains modèles offrent une grande marge de manœuvre pour…
Avec ce coup de chaud, les parcelles superficielles risquent de décrocher. Les parcelles profondes ou irriguées peuvent passer le cap sans trop de dégâts.
Coup de chaud sur les blés : faut-il craindre une chute de rendement ?
Les jours à venir s’annoncent très chauds. Par endroits, la pluviométrie de mai est déjà consommée par les plantes et le risque…
Le semis avec un outil à dents adapté procure de bons résultats sur la levée de couverts rapidement après moisson. © R. Crignon/Agro-Transfert
Couverts d’interculture : semer juste après moisson pour bénéficier de l’humidité du sol
Le semis d’une culture intermédiaire au plus près de la récolte de la céréale a fait l’objet d’une étude approfondie dans les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures