Aller au contenu principal

Vols à la ferme : « Après plusieurs vols, nous avons installé de l’éclairage et des caméras »

Jérôme Commaret, agriculteur à Domsure dans l’Ain, a subi plusieurs vols de gasoil. Il a déplacé sa cuve, installé des éclairages automatiques et des caméras, et veille désormais à respecter certaines mesures de précaution pour son matériel.

Après plusieurs vols sur sa ferme, Jérôme Commaret a installé une barrière pour barrer l'accès aux véhicules de l'entrée la plus isolée.
Après plusieurs vols sur sa ferme, Jérôme Commaret a installé une barrière pour barrer l'accès aux véhicules de l'entrée la plus isolée.
© J. Commaret

« Il y a une dizaine d’années, nous avons subi le même hiver deux vols de carburant et une troisième tentative, avec des prélèvements dans la cuve. Plus récemment, on nous a dérobé deux tronçonneuses et deux débroussailleuses dans un bâtiment. Depuis, nous sommes plus vigilants sur la sécurité. Nous avons déplacé la cuve dans une zone centrale de l’exploitation, dont les deux accès sont filmés. Nous avons aussi installé un coupe-circuit.

Au niveau de l’entrée la plus isolée, nous avons mis en place une barrière afin d’empêcher les véhicules de rentrer la nuit. Nous avons également investi dans de l’éclairage avec détecteurs de mouvement sur trois bâtiments pour environ 1 500 euros, câbles compris, et plusieurs caméras dont certaines ont été commandées grâce à un achat groupé de la FDSEA. Il s’agit de caméras intelligentes connectées à mon téléphone qui reconnaissent les personnes, les animaux ou les véhicules. La difficulté, c’est que certaines nuits de vêlage, des collègues se rendent sur la ferme, ce qui déclenche l’alarme.

Le problème des systèmes de prévention, c’est leur coût, qu’il s’agisse des sondes à placer dans les cuves de gasoil ou des caméras. Pour ces dernières, il a également fallu investir dans deux répétiteurs pour le wifi.

Nous faisons aussi plus attention aux mesures de prévention. Nous enlevons les GPS dès que l’on n’en a pas un usage quotidien, mais ce n’est pas simple quand on travaille à cinq. On ferme les portes des engins, quad et tracteurs, en retirant les clés. De même, lorsque l’on ne ramène pas un tracteur à la ferme, on veille à le laisser bien en vue à proximité d’habitation de gens que l’on connaît, et qui sont prévenus. »

160 ha de cultures (maïs, blé et orge) et atelier de vaches laitières

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures