Aller au contenu principal

Vols et dégradations : le travail des gendarmes fait des vagues

Le dispositif Demeter, créé pour lutter contre les violences visant le monde agricole, suscite l’émoi des opposants au modèle conventionnel.

En 2019, la gendarmerie a relevé 1776 dégradations sur les exploitations agricoles. © Julie Pertriaux
En 2019, la gendarmerie a relevé 1776 dégradations sur les exploitations agricoles.
© Julie Pertriaux

Les agriculteurs subissent de plus en plus d’actes de malveillance, de violence et de vols. « En 2019, ce sont 7 500 faits de vols et plus de 1 600 cambriolages qui ont touché spécifiquement le monde agricole, quelques fois à travers des filières organisées », a rappelé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, le 25 février dernier. Pour y faire face, son ministère a lancé en octobre le dispositif Demeter. « Il s’agit de lutter contre les atteintes graves et/ou en série visant les biens et les personnes », précise Jean-Baptiste Bellot, de la Gendarmerie nationale. S’appuyant sur les effectifs et moyens déjà existants, Demeter est décliné dans tous les départements et se traduit par un suivi de tous les actes de malveillance, et notamment « des actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques ».

Ce volet suscite l’émotion d’associations de protection de l’environnement, qui voient là le soutien à un modèle agricole qu’elles dénoncent et une tentative d’intimidation. L’association « Alerte pesticides Haute Gironde » évoque même une police « au service d’un syndicat ». La gendarmerie a en effet signé une convention avec la FNSEA et les JA pour faciliter les échanges, et prioriser les interventions. « Nous travaillons avec tous les agriculteurs, précisent les autorités. Tous ces professionnels peuvent bénéficier de l’ensemble des services de prévention proposés par la gendarmerie ». À commencer par le diagnostic de sûreté. Gratuit pour les agriculteurs, il permet d’identifier les failles de sécurité sur une exploitation agricole. Demandez le correspondant sûreté auprès de la brigade d’intervention la plus proche !

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures