Aller au contenu principal

Vivescia encourage la dynamique des groupes d'agriculteurs

Via son club Vivesciagrosol, Vivescia propose aujourd'hui un conseil pointu à des groupes d'exploitants autour de l'agriculture de conservation.

300 agriculteurs se retrouvent chaque mois par groupe de 15 pour étudier les techniques de l'agriculture de conservation des sols.
© V. Marmuse/CAIA

C’est en 2005 que le groupe Vivescia se penche sur la question de ces agriculteurs qui veulent innover. La dynamique est enclenchée par Nouricia qui crée le club Agrosol pour ses adhérents à la recherche d’échanges sur les techniques culturales simplifiées et les couverts d’interculture. 96 agriculteurs se retrouvent cinq fois dans l’année pour discuter de thématiques précises. C’est un succès. Après sa fusion avec Champagne Céréales, le club devient Vivesciagrosol mais la dynamique s’essouffle. En 2016, l’arrivée de Jean-Luc Forrler, qui réoriente le club vers l'agriculture de conservation, donne un nouvel élan. À ce jour 300 agriculteurs en font partie. Le coût d'adhésion à ce club est de 250 euros par an pour un adhérent à la coopérative et de 350 euros par an pour les autres. « Sur tout le territoire de Vivescia, il y a 15 groupes selon la géographie et le type de sol, explique Jean-Luc Forrler. Chaque mois, chacun se retrouve deux ou trois heures pour un tour de plaine chez l’un des membres. Celui-ci est différent d'une fois sur l'autre. On parle avant tout de l’actualité technique. » Entretemps, Jean-Luc Forrler forme les technico-commerciaux de secteur aux nouvelles techniques. Une newsletter aussi est en cours de création. « C’est un système tout à fait nouveau, estime le conseiller. Il est plus rassurant d’éclairer l’inconnu grâce aux expériences des autres agriculteurs. Ce type de groupe leur permet également de se comparer. »

Canaliser les techniques et faire cheminer les agriculteurs

La demande des agriculteurs dépend beaucoup des secteurs. En zones intermédiaires, par exemple, « il y a une rupture avec la chimie, les agriculteurs sont soucieux de trouver des alternatives, confie Jean-Luc Forrler. Ils veulent dynamiser leurs sols et refaire de l’agronomie. » Les membres de ce groupe veulent changer de modèle de production en toute sécurité. Le but du technicien est avant tout de canaliser les techniques et de faire cheminer les membres. « Qu’il fasse ses expériences de son côté ou non, l’agriculteur veut trouver les techniques de production adaptées à son exploitation», ajoute-t-il. La position des agriculteurs face au conseil change. « C’est à chaque fois surprenant mais les agriculteurs sont très à l’écoute et préparent pour chaque tour de plaine leurs questions. Il y a beaucoup de participation et d’échanges. C’est nécessaire pour les agriculteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures