Aller au contenu principal

Contamination des grains
Vigilance sur les taux de mycotoxines

On connaît les niveaux et facteurs de contamination des grains de céréales par les mycotoxines. Sur le terrain, des actions se mettent en place pour minimiser les risques.


Dans le cortège des toxines produites par des champignons parasites des céréales (mycotoxines), le déoxynivalénol (DON) n´est pas le plus dangereux. Mais c´est la plus présente des mycotoxines sur les grains de céréales sous nos latitudes. En toute relativité.
Le DON est détecté dans 47 % des orges européennes (résultat Scoop 2003) à l´état de traces surtout, contre seulement quelques pour cent pour les autres mycotoxines, ce qui marque bien la forte présence du déoxynivalénol. Si l´on s´en tient à la teneur de 500 ppb (microgramme/kg) de DON, entre 1999 et 2003 le bilan de qualité sanitaire des orges brassicoles montre d´excellents résultats : entre 0 et 2 % des échantillons dépassent ces 500 ppb, seuil bien inférieur aux normes en projet(1).

Le blé tendre et le blé dur sont des céréales plus sensibles aux fusarioses. Les proportions de lots contaminés à plus de 1000 ppb peuvent se chiffrer à quelques pour cent. « Le projet européen réglementaire de mise en place de teneurs maximales de DON devrait aboutir en 2005. Une part de la production de blé est susceptible de dépasser les seuils proposés dans ce projet, remarque Bruno Barrier-Guillot du service qualité céréales à Arvalis. Mais il est difficile de se prononcer car les variations annuelles et régionales sont fortes. La profession agricole se mobilise déjà pour qu´il y ait le moins possible de lots dépassant les seuils. »
©D. R.

©Sopra - Archives


Démarche HACCP et traçabilité mises en oeuvre en 2005
La législation s´applique à d´autres mycotoxines. « Seules des mycotoxines de stockage, les aflatoxines (absentes en Europe) et l´ochratoxine A (OTA), sont réglementées, précise Vincent Magdelaine, de la FFCAT(2). La Commission européenne recommande des valeurs maximales acceptables pour la consommation humaine. Une réglementation s´élabore pour le déoxynivalénol, la zéaralénone, les trichothécènes T2 et HT2. »
Les organismes stockeurs ont repris la démarche HACCP(3) pour maîtriser la qualité sanitaire des céréales. « Cent coopératives ont signé un plan de mise en place, précise Vincent Magdelaine. Un guide de bonnes pratiques a été rédigé et fait office de référence. Trois ministères l´ont approuvé. » La démarche introduit la notion de contrôle et d´actions correctives pour la maîtrise de la qualité du produit.
Établie de la production à la distribution, la traçabilité doit permettre de retirer du marché tout lot défectueux. Démarche HACCP et traçabilité seront mises en oeuvre en 2005, l´année où devrait être décidée la réglementation sur le DON. La profession agricole prend les devants de la législation européenne.

(1) Sur céréales brutes ; autour de 1500 ppb.
2) Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d´approvisionnement et de transformation.
(3) Hazard analysis and critical control point.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures