Aller au contenu principal

[VIDEO] Ropa : la Tiger 5 dévoilée au public

Ropa présente au grand public sa nouvelle intégrale trois essieux Tiger 5. Cette dernière hérite du système de stabilisation latérale et de mise à niveau automatique de sa petite soeur Panther. Pour y parvenir, un nouveau châssis a été redessiné, intégrant un pont avant pendulaire en liaison avec deux essieux arrière à suspension hydraulique. Selon le constructeur, cette conception permet de ne répercuter que 33 % des irrégularités sur le châssis : Outre le gain en stabilité - les six vérins et les capteurs assurent une mise à niveau jusqu'à 10 % - et la réduction de l'effet de balancement d'un tiers, ce principe améliore le guidage latéral et en hauteur du bâti. Qui plus est, la liaison hydraulique entre les essieux répartit de façon égalitaire, la charge sur les essieux. Le chauffeur y trouve également son compte avec une position de conduite plus confortable en conditions de dévers.

Côté pneumatiques, l'essieu avant est chaussé en Michelin CerexBib 800/70 R38 et les deux essieux arrière arborent désormais la même monte Michelin MegaXBib 1050/50 R32.

Du côté de la motorisation, la Tiger est animée par un bloc six cylindres en ligne Mercedes de 15,6 litres Tier 4f intégrant un système de dépollution SCR et développant un couple de 2 900 Nm.

Développée en collaboration avec Bosch-Rexroth et Osmi, la transmission comprend trois moteurs hydrauliques sur un boîtier débrayable sous charge. Elle entraîne par cardans les trois essieux, de façon à optimiser la traction en conditions hétérogènes.

Au champ, la Tiger 5 est bridé électroniquement à 18 km/h. Elle peut travailler à des régimes moteur de 1 175 tr/min et jusqu'à 1 650 tr/min en mode Automotive.

Le passage du mode champ au mode route est également facilité. Un unique bouton permet de replier successivement tapis de déchargement, l'élévateur circulaire de 1 m de large, la vis de trémie et les réhausses : le processus de repliage gagne en efficacité et s'avère 50 % plus rapide et des capteurs évitent les risques de collision et ou les erreurs d'utilisation.

Repliable en trois parties, le tapis de déchargement de 2 m de large a été redessiné pour la confection de tas de 10 m de large et le remplissage plus facile et plus délicat des bennes. Grâce à des ameneurs à doigts caoutchoutés, Ropa garantit une vidange complète de la trémie en 50 secondes.

La Tiger 5 bénéficie de la cabine R-Cab suspendue hydrauliquement, inaugurée sur la Panther, intégrant l'accoudoir R-Concept et son écran tactile 12,1 pouces.

Au catalogue des nouveautés, ajoutons un nouveau 3 points intelligent, dont le capteur intégré améliore le guidage de hauteur.

Commercialisée en 2015, la nouvelle Ropa Tiger 5 est équipée d'un bâti PR2h en 6, 8 ou 9 rangs en 45 ou 50 cm, avec effeuilleuse intégrale, à éjection latérale, mixte ou à deux rotors caoutchouc.

Modèle : Tiger 5

Puissance : 626 ch

Trémie : 43 m3

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures