Aller au contenu principal

[VIDEO] Ropa : la Tiger 5 dévoilée au public

Ropa présente au grand public sa nouvelle intégrale trois essieux Tiger 5. Cette dernière hérite du système de stabilisation latérale et de mise à niveau automatique de sa petite soeur Panther. Pour y parvenir, un nouveau châssis a été redessiné, intégrant un pont avant pendulaire en liaison avec deux essieux arrière à suspension hydraulique. Selon le constructeur, cette conception permet de ne répercuter que 33 % des irrégularités sur le châssis : Outre le gain en stabilité - les six vérins et les capteurs assurent une mise à niveau jusqu'à 10 % - et la réduction de l'effet de balancement d'un tiers, ce principe améliore le guidage latéral et en hauteur du bâti. Qui plus est, la liaison hydraulique entre les essieux répartit de façon égalitaire, la charge sur les essieux. Le chauffeur y trouve également son compte avec une position de conduite plus confortable en conditions de dévers.

Côté pneumatiques, l'essieu avant est chaussé en Michelin CerexBib 800/70 R38 et les deux essieux arrière arborent désormais la même monte Michelin MegaXBib 1050/50 R32.

Du côté de la motorisation, la Tiger est animée par un bloc six cylindres en ligne Mercedes de 15,6 litres Tier 4f intégrant un système de dépollution SCR et développant un couple de 2 900 Nm.

Développée en collaboration avec Bosch-Rexroth et Osmi, la transmission comprend trois moteurs hydrauliques sur un boîtier débrayable sous charge. Elle entraîne par cardans les trois essieux, de façon à optimiser la traction en conditions hétérogènes.

Au champ, la Tiger 5 est bridé électroniquement à 18 km/h. Elle peut travailler à des régimes moteur de 1 175 tr/min et jusqu'à 1 650 tr/min en mode Automotive.

Le passage du mode champ au mode route est également facilité. Un unique bouton permet de replier successivement tapis de déchargement, l'élévateur circulaire de 1 m de large, la vis de trémie et les réhausses : le processus de repliage gagne en efficacité et s'avère 50 % plus rapide et des capteurs évitent les risques de collision et ou les erreurs d'utilisation.

Repliable en trois parties, le tapis de déchargement de 2 m de large a été redessiné pour la confection de tas de 10 m de large et le remplissage plus facile et plus délicat des bennes. Grâce à des ameneurs à doigts caoutchoutés, Ropa garantit une vidange complète de la trémie en 50 secondes.

La Tiger 5 bénéficie de la cabine R-Cab suspendue hydrauliquement, inaugurée sur la Panther, intégrant l'accoudoir R-Concept et son écran tactile 12,1 pouces.

Au catalogue des nouveautés, ajoutons un nouveau 3 points intelligent, dont le capteur intégré améliore le guidage de hauteur.

Commercialisée en 2015, la nouvelle Ropa Tiger 5 est équipée d'un bâti PR2h en 6, 8 ou 9 rangs en 45 ou 50 cm, avec effeuilleuse intégrale, à éjection latérale, mixte ou à deux rotors caoutchouc.

Modèle : Tiger 5

Puissance : 626 ch

Trémie : 43 m3

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures