Aller au contenu principal

Traitements des cultures
Vers une association de producteurs d´adjuvants

Les sociétés productrices d´adjuvants se réunissent au sein d´une association pour la défense de leurs spécialités et de leur activité.


Une association loi 1901 de producteurs d´adjuvants est sur le point de naître. « Il ne lui manque que deux choses : un nom et un siège social, déclarait, fin mai, Fabrice Lemarchand, responsable technique et homologation chez Surfagri, et futur président de l´association. Celle-ci est vouée à défendre l´activité adjuvants. Elle doit aussi mettre en place une communication claire et cohérente de la part de tous les membres. L´association regroupera huit sociétés : Agridyne, TotalFinaElf, Samabiol, Action Pin, Novance, CCL, Uniroyal Crompton et Surfagri.

Le petit monde des adjuvants bouge tout comme celui des spécialités phytosanitaires. L´homologation de ces produits spécifiques est en cours de révision. « Jusqu´à présent, nous avons des adjuvants homologués sur des classes de produits (fongicide, herbicide, insecticide, régulateur de croissance). Dorénavant, nous allons avoir des catégories d´homologation par couple produit-culture (grandes cultures, vigne, arboriculture, culture maraîchères.). Nous aurons par exemple des adjuvants homologués avec des herbicides grandes cultures et non avec des bouillies herbicides au sens large comme c´est le cas actuellement. On passe donc de quatre à une vingtaine de catégories d´homologations », précise Fabrice Lemarchand.

Cette révision a été proposée par des sociétés productrices d´adjuvants à la demande du Ministère de l´agriculture. « Le ministère nous demandait une clarification des utilisations. Nous avons proposé de faire évoluer les systèmes d´homologation vers des catégories plus resserrées », explique Fabrice Lemarchand. Il ajoute : « Les adjuvants se positionnent dans un contexte réglementaire favorable avec l´impact positif sur l´environnement que ces produits peuvent apporter dans les traitements phytosanitaires. Dans le dossier sur l´obligation d´autorisation des mélanges, nous sommes hors cadre par rapport à la réglementation. Le ministère de l´Agriculture s´est engagée à officialiser le fait que l´association d´un adjuvant avec un produit phytosanitaire ne nécessitera pas le dépôt d´un dossier d´homologation sur ce « mélange », certifie Fabrice Lemarchand. L´association des producteurs d´adjuvants devrait voir le jour avant l´été.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures