Aller au contenu principal

Vers un « no birds land » dans nos campagnes

L’évolution des oiseaux est alarmante dans les milieux agricoles selon deux études du MNHN et du CNRS(1).

L'alouette des champs disparaît de nos plaines céréalières.
© W. Kruck/Fotolia

Le muséum naturelle d'Histoire naturelle coordonne un suivi au niveau national avec le concours d’ornithologues amateurs(2) sur différents habitats, dont le milieu rural. Les populations y diminuent depuis les années 90 et, pour certaines espèces spécialistes de ces milieux comme l’alouette des champs, un individu sur trois a disparu en quinze ans. Le CNRS de Chizé a quant à lui mené une étude sur une zone plus restreinte de plaine céréalière dans les Deux-Sèvres(3) depuis 1995. En 23 ans, toutes les espèces d’oiseaux de plaine ont vu leurs populations fondre comme l’alouette des champs (baisse de 35 %) ou les perdrix avec huit individus disparus sur dix.

Le CNRS précise que ce déclin en milieu agricole concerne toutes les espèces, y compris celles dites généralistes alors que ces dernières ne décroissent pas à l’échelon national selon l’étude du MNHN. Le CNRS en conclut que la diminution est propre au milieu agricole et à l’intensification des pratiques depuis vingt-cinq ans. Il pointe du doigt la fin des jachères depuis 2008-2009, la reprise d’une surfertilisation et la généralisation des insecticides néonicotinoïdes.

(1) Muséum national d’histoire naturelle et Centre national de recherche scientifique.(2) Programme Stoc (Suivi temporel des oiseaux communs).(3) Zone atelier Plaine et Val de Sèvre.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures