Aller au contenu principal

POMME DE TERRE
Vers le défanage en un seul passage

Différentes techniques combinées aboutissent à un défanage efficace sans de multiples passages.

Défaner ses pommes de terre en un seul passage : le rêve ! « C’est l’idée à laquelle nous voulons aboutir avec l’utilisation de notre produit Spotlight Plus. Cette année en France, nous testons le broyage des fanes et l’application de notre défanant sur un même passage. » En charge des aspects techniques sur la pomme de terre chez Belchim Crop Protection en France, Bertrand Boulet reprend une technique qui fait déjà ses preuves outre-Manche. « Des producteurs de la Beauce et de Bretagne Plants jugeront l’équipement sur le terrain.Un broyeur de marque Grimme est placé à l’avant du tracteur. Une cuve contenant le défanant est disposée à l’arrière au-dessus d’un rouleau à pneus servant à refermer d’éventuelles crevasses ou fissures qui auraient pu se former sur les buttes. Le produit est pulvérisé au niveau de chaque butte. La vitesse d’avancement est de 6 à 8 kilomètres/ heure. » Avec une diminution du nombre d’applications, la technique est dans l’air du temps, sans compter les économies de carburants réalisées.

LAISSER QUINZE CENTIMÈTRES DE TIGE

Un simple broyage ne suffit pas le plus souvent pour défaner les pommes de terre. Pour détruire toutes les parties aériennes, il est nécessaire d’utiliser un défanant après le broyage, comme Basta F1 à 2,5 l/ha ou Spotlight Plus à 1 l/ha de 48 à 72 heures après. « Effectuer un bon broyage avant un défanage chimique signifie de laisser quinze centimètres de fanes et ne pas raser la butte », souligne Bertrand Boulet. « Il faut que le défanant chimique ait un support végétal pour agir efficacement, confirme Catherine Vacher, Arvalis. Autrement, le produit n’aura aucune action et il y aura un risque de redémarrage des tiges à partir des tubercules. » Pour la production de plants en particulier, le broyage peut être suivi d’un défanage thermique. C’est ce qui semble être le plus efficace parmi les alternatives à l’utilisation de défanants chimiques.

TROIS DÉFANANTS CHIMIQUES

Le défanage chimique est la technique la plus courante sur pomme de terre. Il y a trois spécialités chimiques avec, pour chacune d’entre elles, quelques limites à respecter dans les usages.

Réglone 2 est perçu comme un produit « lance-flammes » avec un effet rapide sur les fanes. Il n’est pas mélangeable avec d’autres produits du fait de son classement toxicologique T.

Pour le produit Basta F1, la dose maximale d’utilisation se limite dorénavant à 2,5 l/ha par passage. Dans ces conditions, il est recommandé de l’utiliser en double application ou en association éventuelle avec Spotlight Plus. « Un mélange Basta 1 l/ha + Spotlight 0,8 l/ha apporte la même efficacité que Basta utilisé seul à 3,5 l/ha, cette dernière solution n’étant plus autorisée, insiste Bertrand Boulet. Ce passage peut suffire sur une végétation sénescente. »

Le produit Spotlight Plus n’est préconisé que dans le cadre de défanages, « pour une utilisation sur une végétation en fin de vie », précise Catherine Vacher.

Exemple de programme : sur une végétation encore verte, utiliser d’abord Réglone 2 ou Basta F1 pour brûler le feuillage, puis Spotlight Plus cinq à sept jours plus tard. Le défanant de Belchim Crop Protection présente l’atout d’être efficace contre les redémarrages de tiges.

PYRAFLUFEN À VENIR

Le choix du programme de défanage dépend de l’état de végétation des parties aériennes de la pomme de terre à la date où l’on veut stopper le développement des tubercules. Le passage unique sera possible seulement sur les plantes à végétation bien sénescente. Pour le reste, il faudra prévoir deux passages, sinon plus, avec en premier traitement les utilisations de Réglone 2 ou de Basta F1. À côté des trois solutions chimiques existant en France, un quatrième produit pourrait faire son apparition. À base de pyraflufen, il est déjà utilisé dans d’autres pays européens. Il arriverait en solution de remplacement utile face à l’avenir incertain de certains produits. Leurs anciennetés ou leurs caractéristiques ne sont pas en phase avec les objectifs du Grenelle de l’environnement.

 

APRÈS LE DÉFANAGE

Ne pas baisser la garde contre le mildiou

Même après défanage, le mildiou peut occasionner des dégâts tant que les fanes ne sont pas totalement détruites. Il ne faut pas baisser la garde contre ce pathogène qui pourra infester les tubercules à ce stade. Certains anti-mildiou s’avèrent plus appropriés pour protéger les tubercules. Selon Arvalis, les plus efficaces sont les fongicides composé de zoxamide + mancozèbe (Aderio), de fluazinam (Banjo Extra, Nando, Shirlan), de cyazofamide (Ranman), de mandipropamide (Revus)… Sur le broyage, l’institut technique apporte un bémol : c’est une technique à risque quand elle s’applique sur des fanes fortement infestées en mildiou.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures