Aller au contenu principal

Vers 15 % de biocontrôle dans les traitements phytosanitaires en 2018

La filière affiche des objectifs élevés en matière de développement des produits de biocontrôle.
« Nous voulons atteindre 15 % de parts de marché des solutions de protection des plantes d’ici 2018, affirme Jean-Pierre Princen, président de l’association française des producteurs
de produits de biocontrôle (IBMA France). Pour ce faire, nous axons notre stratégie sur trois chantiers : la réglementation, la formation et le partage. » Actuellement, les solutions de biocontrôle constituent moins de 5 % des traitements phyto, et sur certains secteurs comme les grandes cultures, elles sont quasiment inexistantes.

L' utilisation de ces produits nécessite une formation


La réglementation est un point clé pour faire progresser ce type de solution. « Il faut
en accélérer la mise sur le marché en les traitant de façon prioritaire. Cela passe par une facilitation des processus de traitement des dossiers comme on nous a promis au plus haut niveau, poursuit-il. Mais il reste à traduire les paroles en acte. Par ailleurs, l’ensemble des acteurs du monde agricole se doit d’être formé aux usages des produits de biocontrôle, qui sont bien différents de ceux des produits chimiques. Enfin, il faut faire connaître ces solutions au plus grand nombre, au travers des réseaux sociaux par exemple. » De façon concrète, l’IBMA propose que soit créé un guichet spécial ‘biocontrôle’ au sein de l’Anses pour bien identifier ces solutions du reste des produits et pour qu’ils soient évalués en priorité.
Autre proposition : l’instauration d’une fiscalité verte sans taxe supplémentaire avec
une incitation à l’achat de produits de biocontrôle fondé sur la redevance pollution diffuse.
Pour le développement de ces solutions, le grand enjeu se situe sur
les grandes cultures mais aussi sur les jardins et espaces verts où les produits chimiques devraient être interdits à terme.

Ibma France

 

L'Association des producteurs de produits de biocontrôle en France
représente :

38 adhérents
1500 emplois directs et 4000 indirects en France
150 millions d’euros de chiffre d'affaire en France et 1,3 milliard d’euros dans le monde

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures