Aller au contenu principal

Verdissement : le blé dur et le blé tendre une seule et même culture dans la mesure "diversification des cultures"

Le règlement européen du 17 décembre 2013 sur la PAC considère les deux espèces du genre Triticum comme une seule culture, ce qui risque de poser des problèmes dans le Sud-Ouest.

Dans le cadre du verdissement de la PAC, La mesure "diversification des cultures" consiste à implanter, pour les exploitations de plus de 30 hectares de terres arables, au moins trois cultures différentes sur l’exploitation avec un maximum de 75 % pour la première culture et de 95 % pour les deux cultures dominantes.


Toute la question est de savoir ce que l’on appelle « cultures différentes ». Selon le règlement européen du 17 décembre 2013 relatif à la PAC, la distinction des cultures se fait par genre botanique. Trois exceptions sont précisées pour les solanacées (famille de la pomme de terre et de la tomate), les brassicées (colza, moutarde...) et les cucurbitacées (concombre, courgette...), pour lesquelles la distinction se fait au niveau de l’espèce.


Mais un oubli, volontaire ou involontaire, a été commis : c’est celui du genre Triticum. Ainsi, les deux espèces blé dur (Triticum durum) et blé tendre (Triticum aestivum) sont considérées comme une seule et même culture.


Cette absence de distinction risque d'engendrer des difficultés à respecter la mesure « diversification des cultures » dans certaines zones du Sud-Ouest, notamment dans le Tarn, l’Aude ou encore le Tarn-et-Garonne.


L’épeautre est aussi un Triticum. En revanche la question se pose pour le triticale, croisement du blé et du seigle et faisant partie de deux genres (Triticum x Secale) !


Une chose est claire, les cultures d’hiver et celles de printemps sont considrées comme des cultures distinctes, même si elles appartiennent au même genre. Ainsi, l’orge d’hiver et l’orge de printemps sont bien deux cultures distinctes. Le règlement précise aussi que les terres mises en jachères sont considérées comme une culture, ainsi que les prairies temporaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures