Aller au contenu principal

Verdissement : le blé dur et le blé tendre une seule et même culture dans la mesure "diversification des cultures"

Le règlement européen du 17 décembre 2013 sur la PAC considère les deux espèces du genre Triticum comme une seule culture, ce qui risque de poser des problèmes dans le Sud-Ouest.

Dans le cadre du verdissement de la PAC, La mesure "diversification des cultures" consiste à implanter, pour les exploitations de plus de 30 hectares de terres arables, au moins trois cultures différentes sur l’exploitation avec un maximum de 75 % pour la première culture et de 95 % pour les deux cultures dominantes.


Toute la question est de savoir ce que l’on appelle « cultures différentes ». Selon le règlement européen du 17 décembre 2013 relatif à la PAC, la distinction des cultures se fait par genre botanique. Trois exceptions sont précisées pour les solanacées (famille de la pomme de terre et de la tomate), les brassicées (colza, moutarde...) et les cucurbitacées (concombre, courgette...), pour lesquelles la distinction se fait au niveau de l’espèce.


Mais un oubli, volontaire ou involontaire, a été commis : c’est celui du genre Triticum. Ainsi, les deux espèces blé dur (Triticum durum) et blé tendre (Triticum aestivum) sont considérées comme une seule et même culture.


Cette absence de distinction risque d'engendrer des difficultés à respecter la mesure « diversification des cultures » dans certaines zones du Sud-Ouest, notamment dans le Tarn, l’Aude ou encore le Tarn-et-Garonne.


L’épeautre est aussi un Triticum. En revanche la question se pose pour le triticale, croisement du blé et du seigle et faisant partie de deux genres (Triticum x Secale) !


Une chose est claire, les cultures d’hiver et celles de printemps sont considrées comme des cultures distinctes, même si elles appartiennent au même genre. Ainsi, l’orge d’hiver et l’orge de printemps sont bien deux cultures distinctes. Le règlement précise aussi que les terres mises en jachères sont considérées comme une culture, ainsi que les prairies temporaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures