Aller au contenu principal

Vague à venir d’orges tolérantes à la JNO

Trois variétés d'orge seulement présentent en France le caractère de tolérance à la JNO.

Amistar, Domino, Rafaela : il existe trois variétés d’orges d’hiver véritablement développées en France présentant le caractère de tolérance à la JNO. Amistar a été la première d’entre elles à être inscrite, en 2013. Mais trois variétés, c’est peu pour contrer la maladie d’autant plus qu’elles ne sont pas reconnues pour leurs qualités brassicoles. « Depuis deux ans, il y a une bonne dynamique de la part des sélectionneurs autour de cette thématique de la tolérance à la JNO. Nous avons environ 25 variétés en cours d’inscription (en première ou deuxième année d’étude) présentant ce caractère », informe Louis-Marin Bossuet, qui suit les inscriptions de variétés d’orge au Geves (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). Mais seule une partie de ces variétés passeront le cap de l’inscription au catalogue officiel. « En orge, le taux d’inscription est de 15 à 20 % globalement. Mais les variétés présentant le caractère de tolérance à la JNO bénéficient d’un coup de pouce, à savoir qu’elles peuvent faire deux points de moins en rendement par rapport à ce qui est exigé pour une obtention classique. » Le taux d’inscription sera donc plus élevé.

Se passer d’insecticides

La tolérance à la JNO est gouvernée par un gène, Ryd2. Elle ne permet pas de supprimer complètement l’impact du virus mais l’efficacité est suffisante pour se passer d’une protection insecticide, selon les semenciers qui commercialisent les variétés concernées. Des recherches sont en cours pour trouver d’autres gènes de tolérance ou de résistance aux virus de la JNO. En espérant des variétés à la hauteur sur le plan des qualités brassicoles, on peut s’attendre légitimement à une forte augmentation de l’offre commerciale de variétés tolérantes à la JNO en orges dans un futur proche. En blé pour le moment, il n’en est rien mais cette céréale est beaucoup moins affectée par la JNO.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures