Aller au contenu principal

Vague à venir d’orges tolérantes à la JNO

Trois variétés d'orge seulement présentent en France le caractère de tolérance à la JNO.

Amistar, Domino, Rafaela : il existe trois variétés d’orges d’hiver véritablement développées en France présentant le caractère de tolérance à la JNO. Amistar a été la première d’entre elles à être inscrite, en 2013. Mais trois variétés, c’est peu pour contrer la maladie d’autant plus qu’elles ne sont pas reconnues pour leurs qualités brassicoles. « Depuis deux ans, il y a une bonne dynamique de la part des sélectionneurs autour de cette thématique de la tolérance à la JNO. Nous avons environ 25 variétés en cours d’inscription (en première ou deuxième année d’étude) présentant ce caractère », informe Louis-Marin Bossuet, qui suit les inscriptions de variétés d’orge au Geves (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). Mais seule une partie de ces variétés passeront le cap de l’inscription au catalogue officiel. « En orge, le taux d’inscription est de 15 à 20 % globalement. Mais les variétés présentant le caractère de tolérance à la JNO bénéficient d’un coup de pouce, à savoir qu’elles peuvent faire deux points de moins en rendement par rapport à ce qui est exigé pour une obtention classique. » Le taux d’inscription sera donc plus élevé.

Se passer d’insecticides

La tolérance à la JNO est gouvernée par un gène, Ryd2. Elle ne permet pas de supprimer complètement l’impact du virus mais l’efficacité est suffisante pour se passer d’une protection insecticide, selon les semenciers qui commercialisent les variétés concernées. Des recherches sont en cours pour trouver d’autres gènes de tolérance ou de résistance aux virus de la JNO. En espérant des variétés à la hauteur sur le plan des qualités brassicoles, on peut s’attendre légitimement à une forte augmentation de l’offre commerciale de variétés tolérantes à la JNO en orges dans un futur proche. En blé pour le moment, il n’en est rien mais cette céréale est beaucoup moins affectée par la JNO.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures