Aller au contenu principal

Vague à venir d’orges tolérantes à la JNO

Trois variétés d'orge seulement présentent en France le caractère de tolérance à la JNO.

Amistar, Domino, Rafaela : il existe trois variétés d’orges d’hiver véritablement développées en France présentant le caractère de tolérance à la JNO. Amistar a été la première d’entre elles à être inscrite, en 2013. Mais trois variétés, c’est peu pour contrer la maladie d’autant plus qu’elles ne sont pas reconnues pour leurs qualités brassicoles. « Depuis deux ans, il y a une bonne dynamique de la part des sélectionneurs autour de cette thématique de la tolérance à la JNO. Nous avons environ 25 variétés en cours d’inscription (en première ou deuxième année d’étude) présentant ce caractère », informe Louis-Marin Bossuet, qui suit les inscriptions de variétés d’orge au Geves (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). Mais seule une partie de ces variétés passeront le cap de l’inscription au catalogue officiel. « En orge, le taux d’inscription est de 15 à 20 % globalement. Mais les variétés présentant le caractère de tolérance à la JNO bénéficient d’un coup de pouce, à savoir qu’elles peuvent faire deux points de moins en rendement par rapport à ce qui est exigé pour une obtention classique. » Le taux d’inscription sera donc plus élevé.

Se passer d’insecticides

La tolérance à la JNO est gouvernée par un gène, Ryd2. Elle ne permet pas de supprimer complètement l’impact du virus mais l’efficacité est suffisante pour se passer d’une protection insecticide, selon les semenciers qui commercialisent les variétés concernées. Des recherches sont en cours pour trouver d’autres gènes de tolérance ou de résistance aux virus de la JNO. En espérant des variétés à la hauteur sur le plan des qualités brassicoles, on peut s’attendre légitimement à une forte augmentation de l’offre commerciale de variétés tolérantes à la JNO en orges dans un futur proche. En blé pour le moment, il n’en est rien mais cette céréale est beaucoup moins affectée par la JNO.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures