Aller au contenu principal

Une surveillance programmée des pesticides dans l’air

L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) prépare la mise en place d'une surveillance des résidus de phytos dans l'air.

Certains phytos sont plus enclins que d'autres à se retrouver dans l'air.
© V. Marmuse

L’Anses (1) a publié le 19 octobre les résultats de travaux d’expertise collective visant à proposer les modalités de mise en œuvre d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant. Cette surveillance doit permettre d’évaluer l’exposition chronique de la population générale et les risques sanitaires associés. Ces données pourront servir à l’avenir à évaluer la contribution de l’exposition via l’air ambiant à l’exposition totale aux pesticides. Elles permettront d’informer la population et de prendre des mesures adaptées visant à réduire ces expositions, si nécessaire. Elles seront également utilisées dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance de l’Anses qui a pour objectif de surveiller les effets indésirables des produits phyto.

Un potentiel à se retrouver dans l’air

Près de 90 substances actives ont été identifiées pour être prises en compte, en fonction de leur potentiel de présence dans l’air et de leur potentiel de danger. Certaines sont classées hautement prioritaires. Citons par exemple les herbicides 2,4-D, prosulfocarbe, pendiméthaline, les fongicides chlorothalonil, tébuconazole, fluazinam, ou bien les insecticides cyperméthrine, fipronil, lindane. Ces deux derniers ne sont plus utilisés en agriculture depuis des années mais ils persistent dans les sols.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures