Aller au contenu principal

Génoplante
Une structure partagée entre public et privé


Génoplante, programme d´analyse des gènes de plantes cultivées, comprend une centaine de projets auxquels participent près de quatre-cents personnes (ingénieurs et chercheurs). Un groupement d´intérêt scientifique (GIS) encadre ce programme. Il est structuré en trois niveaux.
Le comité stratégique décide des orientations du programme et approuve les projets. Le directoire opérationnel est chargé de mettre en application les décisions prises et dix comités thématiques sont chargés d´encadrer les cinq projets Génoplante Générique et les cinq projets Génoplante Espèces. Chaque comité thématique est animé par un scientifique issu des organismes publics et un scientifique issu des entreprises privées.

37 % de financement d´organismes privés
Le financement se répartit entre les différents partenaires avec respectivement 41 % pour les organismes de recherche publique, 22 % pour les ministères de l´Agriculture et de la Recherche et le reste pour les organismes privés.
Les perspectives sur la poursuite du programme sont en cours de définition. Les acteurs impliqués seront sans doute différents. Bayer CropScience et Bioplante souhaitent restreindre, voire arrêter leurs investissements dans Génoplante. « Notre société est impliquée dans différents programmes au niveau international. Désormais, nous souhaitons nous engager sur des projets nous concernant et non plus participer à l´ensemble du programme Génoplante », déclare Michiel Van Lookeren de la société Bayer.

Pour Bruno Desprez de la société semencière Florimond-Desprez « l´investissement de Bioplante s´achèvera en 2005. Les débouchés de la génomique sont encore trop restreints et nous ne pouvons engager de moyens financiers trop importants ». « L´identité du programme ne devrait pas changer mais l´organisation le sera sans doute si nous diversifions nos partenaires privés, en particulier vers des firmes impliquées dans les domaines de l´agroalimentaire ou de la chimie », explique Georges Pelletier, directeur de recherche Inra et président du directoire opérationnel de Génoplante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures