Aller au contenu principal

Chrysomèle en Charente :« une présence avérée sur maïs, mais encore faible »

Agriculteur à Salles-Lavalette en Charente, Éric Goichon constate l'arrivée de la chrysomèle sur ses maïs. Sans incidence pour l'instant.

Eric Goichon, agriculteur en Charente  -  "Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de la chrysomèle." © E. G.
Eric Goichon, agriculteur en Charente - "Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de la chrysomèle."
© E. G.

« La chrysomèle a été découverte sur le territoire pour la troisième année. Les relevés hebdomadaires des captures sont relativement faibles. Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de l’insecte mais je m’interroge sur le degré d’infestation. En cas d’attaques problématiques, l’allongement de la rotation sera possible dans certaines zones de la région.

Mais en fond de vallée, les moyens de lutte seront plus limités, le maïs restant la seule culture envisageable et rentable sur ces territoires où la chrysomèle aura plutôt tendance à s’installer durablement. Les produits homologués en France sont peu efficaces et risquent d’être interdits d’utilisation. J’ai essayé la culture du soja en tant qu’alternative, mais sa rentabilité n’est pas à la hauteur de celle du maïs. »

200 ha de grandes cultures dont 100 de maïs

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures