Aller au contenu principal

Chrysomèle en Charente :« une présence avérée sur maïs, mais encore faible »

Agriculteur à Salles-Lavalette en Charente, Éric Goichon constate l'arrivée de la chrysomèle sur ses maïs. Sans incidence pour l'instant.

Eric Goichon, agriculteur en Charente  -  "Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de la chrysomèle." © E. G.
Eric Goichon, agriculteur en Charente - "Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de la chrysomèle."
© E. G.

« La chrysomèle a été découverte sur le territoire pour la troisième année. Les relevés hebdomadaires des captures sont relativement faibles. Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de l’insecte mais je m’interroge sur le degré d’infestation. En cas d’attaques problématiques, l’allongement de la rotation sera possible dans certaines zones de la région.

Mais en fond de vallée, les moyens de lutte seront plus limités, le maïs restant la seule culture envisageable et rentable sur ces territoires où la chrysomèle aura plutôt tendance à s’installer durablement. Les produits homologués en France sont peu efficaces et risquent d’être interdits d’utilisation. J’ai essayé la culture du soja en tant qu’alternative, mais sa rentabilité n’est pas à la hauteur de celle du maïs. »

200 ha de grandes cultures dont 100 de maïs

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures