Aller au contenu principal

Collectifs d'agriculteurs : utiliser une plateforme numérique pour échanger et analyser les données de l'exploitation

Les plateformes numériques de partages de ressources et de données se développent au sein des groupes d’agriculteurs. Illustration avec l’association Eco-phyt utilisatrice d’un outil développé par Farmleap.

Ghislain Leprince utilise les données d'une plateforme pour accompagner au mieux les agriculteurs
Ghislain Leprince utilise les données d'une plateforme pour accompagner au mieux les agriculteurs
© V. Motin

L’association Eco-phyt travaille en étroite collaboration avec la société Farmleap pour développer une plateforme numérique d’échanges et d’analyses de données. Eco-phyt rassemble des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) situés dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le secteur Seine-Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accompagne les filières agroalimentaires (les agriculteurs et les entreprises de transformation) dans la certification HVE et, à partir de 2023, sur les crédits carbone. Son conseil d’administration est composé d’agriculteurs.

« La plateforme, intitulée Go Green Farm, permet d’avoir accès à des historiques et des indicateurs pour chaque exploitation », explique Ghislain Leprince, consultant et animateur d’Eco-phyt. Objectif : permettre à l’agriculteur d’avoir accès aux détails des actions à mener pour accéder à la certification HVE ou bas carbone.

Le système est basé sur un principe de remontée de données de l’exploitation (météo, agronomiques, interventions…) avec une garantie sur la traçabilité et la transparence. Seule contrainte pour l’agriculteur : tenir à jour la rentrée de ses données. « Pour l’instant, le lien est établi avec les solutions d’Isagri, précise Ghislain Leprince. Courant 2023, cela devrait être étendu à Mesparcelles ou encore Smag. »

Gagner du temps dans le montage de dossier

Différents profils existent pour se connecter : exploitant, ingénieur, administrateur, conseiller, certificateur… « Il y a une gestion des droits, tout le monde n’a pas accès à tout », précise Ghislain Leprince. Ce n’est pas un partage de données. Elles restent la propriété de l’exploitant qui peut d’ailleurs suspendre le lien à tout moment. » Les nouveaux indicateurs produits par Eco-phyt à partir de l’analyse des données lui appartiennent car ce ne sont plus des données brutes.

L’adoption par les exploitants est plutôt satisfaisante, estime l’animateur. Le système offre à la fois une vision globale et individuelle des exploitations et l’animateur qui accompagne la certification peut avancer sur les dossiers sans solliciter l’agriculteur. « La dématérialisation permet de gagner du temps dans le montage des dossiers de certification », illustre-t-il. En outre, en cas de contrôle, les documents sont facilement accessibles.

La plateforme est un outil de données mais aussi de comparaison car il permet de se situer par rapport aux moyennes du groupe. « Cela nous aide à orienter les exploitations vers des leviers réalisables et pertinents », précise l’animateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : ne pas manquer les opportunités de vendre au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures