Aller au contenu principal

Collectifs d'agriculteurs : utiliser une plateforme numérique pour échanger et analyser les données de l'exploitation

Les plateformes numériques de partages de ressources et de données se développent au sein des groupes d’agriculteurs. Illustration avec l’association Eco-phyt utilisatrice d’un outil développé par Farmleap.

Ghislain Leprince utilise les données d'une plateforme pour accompagner au mieux les agriculteurs
Ghislain Leprince utilise les données d'une plateforme pour accompagner au mieux les agriculteurs
© V. Motin

L’association Eco-phyt travaille en étroite collaboration avec la société Farmleap pour développer une plateforme numérique d’échanges et d’analyses de données. Eco-phyt rassemble des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) situés dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le secteur Seine-Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accompagne les filières agroalimentaires (les agriculteurs et les entreprises de transformation) dans la certification HVE et, à partir de 2023, sur les crédits carbone. Son conseil d’administration est composé d’agriculteurs.

« La plateforme, intitulée Go Green Farm, permet d’avoir accès à des historiques et des indicateurs pour chaque exploitation », explique Ghislain Leprince, consultant et animateur d’Eco-phyt. Objectif : permettre à l’agriculteur d’avoir accès aux détails des actions à mener pour accéder à la certification HVE ou bas carbone.

Le système est basé sur un principe de remontée de données de l’exploitation (météo, agronomiques, interventions…) avec une garantie sur la traçabilité et la transparence. Seule contrainte pour l’agriculteur : tenir à jour la rentrée de ses données. « Pour l’instant, le lien est établi avec les solutions d’Isagri, précise Ghislain Leprince. Courant 2023, cela devrait être étendu à Mesparcelles ou encore Smag. »

Gagner du temps dans le montage de dossier

Différents profils existent pour se connecter : exploitant, ingénieur, administrateur, conseiller, certificateur… « Il y a une gestion des droits, tout le monde n’a pas accès à tout », précise Ghislain Leprince. Ce n’est pas un partage de données. Elles restent la propriété de l’exploitant qui peut d’ailleurs suspendre le lien à tout moment. » Les nouveaux indicateurs produits par Eco-phyt à partir de l’analyse des données lui appartiennent car ce ne sont plus des données brutes.

L’adoption par les exploitants est plutôt satisfaisante, estime l’animateur. Le système offre à la fois une vision globale et individuelle des exploitations et l’animateur qui accompagne la certification peut avancer sur les dossiers sans solliciter l’agriculteur. « La dématérialisation permet de gagner du temps dans le montage des dossiers de certification », illustre-t-il. En outre, en cas de contrôle, les documents sont facilement accessibles.

La plateforme est un outil de données mais aussi de comparaison car il permet de se situer par rapport aux moyennes du groupe. « Cela nous aide à orienter les exploitations vers des leviers réalisables et pertinents », précise l’animateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures