Aller au contenu principal

Une plante sur mille est invasive sur les milliers d’espèces introduites

Datura, xanthium, ambroisie… ces adventices de nos cultures ont comme point commun d’être exotiques et invasives. Elles ont été introduites accidentellement au gré des échanges commerciaux dans le monde. Ainsi, l’ambroisie à feuilles d’armoise serait arrivée en 1860 avec des semences de trèfles. Le datura est utilisé comme plante ornementale et elle vient d’Amérique.
« Mais sur les milliers de plantes exotiques qui ont été introduites en Europe, seules 1 % des espèces sont arrivées à se maintenir et 0,1 % sont devenues invasives, précise Guillaume Fried, du laboratoire de la santé des végétaux à l’Anses. Deux tiers des introductions sont intentionnelles notamment en tant que plantes ornementales (40 %) et aussi pour l’agriculture (6 % : pomme de terre, maïs…). Dans le tiers restant d’introductions involontaires, 9 % des espèces sont arrivées en contaminant des lots de semences importées. »

Capacité à se propager loin du pied mère

Une plante devient invasive quand elle arrive à se répandre rapidement et qu’elle forme des peuplements assez denses pour avoir un impact sur l’environnement (cas de la jussie dans les cours d’eau), sur la santé des gens (ambroisie provoquant des allergies…) et/ou sur l’agriculture (adventices).
L’impact économique n’est pas négligeable puisqu’il a été évalué à 12 milliards d’euros par an sur l’Union européenne. L’arrachage de la jussie sur les milieux aquatiques coûte à elle seule 360 000 euros par an pour la région Pays de la Loire. Et l’ambroisie qui fait tant parler d’elle touche 6 à 12 % de la population en Rhône-Alpes.
Les remboursements annuels de médicaments pour soigner les allergies provoquées coûtent 14 millions d’euros pour cette région. La gestion des organismes exotiques envahissants au sens large nécessite un arsenal législatif qui se fait encore attendre aux niveaux européen et national — l’ambroisie est gérée par arrêtés préfectoraux — et des moyens financiers à la hauteur des enjeux.


Guillaume Fried a consacré un ouvrage aux plantes invasives :

Guide des plantes invasives, aux éditions Belin.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
« la confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations », affirment les experts de l'Inserm. © V. Marmuse
Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)
L’expertise réactualisée de l’Inserm « confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures