Aller au contenu principal

Une plante sur mille est invasive sur les milliers d’espèces introduites

Datura, xanthium, ambroisie… ces adventices de nos cultures ont comme point commun d’être exotiques et invasives. Elles ont été introduites accidentellement au gré des échanges commerciaux dans le monde. Ainsi, l’ambroisie à feuilles d’armoise serait arrivée en 1860 avec des semences de trèfles. Le datura est utilisé comme plante ornementale et elle vient d’Amérique.
« Mais sur les milliers de plantes exotiques qui ont été introduites en Europe, seules 1 % des espèces sont arrivées à se maintenir et 0,1 % sont devenues invasives, précise Guillaume Fried, du laboratoire de la santé des végétaux à l’Anses. Deux tiers des introductions sont intentionnelles notamment en tant que plantes ornementales (40 %) et aussi pour l’agriculture (6 % : pomme de terre, maïs…). Dans le tiers restant d’introductions involontaires, 9 % des espèces sont arrivées en contaminant des lots de semences importées. »

Capacité à se propager loin du pied mère

Une plante devient invasive quand elle arrive à se répandre rapidement et qu’elle forme des peuplements assez denses pour avoir un impact sur l’environnement (cas de la jussie dans les cours d’eau), sur la santé des gens (ambroisie provoquant des allergies…) et/ou sur l’agriculture (adventices).
L’impact économique n’est pas négligeable puisqu’il a été évalué à 12 milliards d’euros par an sur l’Union européenne. L’arrachage de la jussie sur les milieux aquatiques coûte à elle seule 360 000 euros par an pour la région Pays de la Loire. Et l’ambroisie qui fait tant parler d’elle touche 6 à 12 % de la population en Rhône-Alpes.
Les remboursements annuels de médicaments pour soigner les allergies provoquées coûtent 14 millions d’euros pour cette région. La gestion des organismes exotiques envahissants au sens large nécessite un arsenal législatif qui se fait encore attendre aux niveaux européen et national — l’ambroisie est gérée par arrêtés préfectoraux — et des moyens financiers à la hauteur des enjeux.


Guillaume Fried a consacré un ouvrage aux plantes invasives :

Guide des plantes invasives, aux éditions Belin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures