Aller au contenu principal

Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?

Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée à partir de 2024.

Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.
© C. Baudart

La loi "Climat et résilience", examinée depuis trois semaines par les députés envisage une taxation des engrais azotés afin de réduire la surutilisation des engrais minéraux en France. Les sommes collectées abonderaient le budget des Agences de l'eau à hauteur de 618 millions d’euros par an. Cette disposition s'intègre dans un objectif de réduction d'émissions d'ammoniac et de protoxyde d'azote à échéance 2030. Elle entrerait en vigueur si la trajectoire de baisse des émissions n'était pas respectée pendant deux années consécutives et en l’absence de dispositions européennes équivalentes.

Alambiqué ? Les termes de l'article 62, qui prévoit cette redevance, devraient faire l'objet de discussions serrées entre partisans d'une ligne dure et ceux plaidant pour une approche plus souple pour le monde agricole. L'article suscite ainsi de très nombreuses réactions au sein même de la majorité : 75 amendements visant cet article ont été déposés par les députés, avec de fortes divergences. Sandrine Le Feur, députée du Finistère et agricultrice, a proposé d’avancer la mesure à 2022.

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et agriculteur, a quant à lui demandé sa suppression. Même revendication de la part de La FNSEA et des JA, qui y voient une disposition « qui dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs » et méconnaîtrait la réalité des pratiques : selon les syndicats, « les livraisons en azote ont diminué de 20% depuis 1990 ». Pour le syndicat majoritaire, ce projet de loi risque de renforcer les distorsions de concurrence aux niveaux mondial et européen.

La mesure a contribué à la mobilisation syndicale lors de la manifestation du 2 avril dernier. Le feuilleton n'est pas fini : après avoir été examiné par l’Assemblée, le projet de loi arrivera au Sénat en juin prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures