Aller au contenu principal

Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?

Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée à partir de 2024.

Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.
© C. Baudart

La loi "Climat et résilience", examinée depuis trois semaines par les députés envisage une taxation des engrais azotés afin de réduire la surutilisation des engrais minéraux en France. Les sommes collectées abonderaient le budget des Agences de l'eau à hauteur de 618 millions d’euros par an. Cette disposition s'intègre dans un objectif de réduction d'émissions d'ammoniac et de protoxyde d'azote à échéance 2030. Elle entrerait en vigueur si la trajectoire de baisse des émissions n'était pas respectée pendant deux années consécutives et en l’absence de dispositions européennes équivalentes.

Alambiqué ? Les termes de l'article 62, qui prévoit cette redevance, devraient faire l'objet de discussions serrées entre partisans d'une ligne dure et ceux plaidant pour une approche plus souple pour le monde agricole. L'article suscite ainsi de très nombreuses réactions au sein même de la majorité : 75 amendements visant cet article ont été déposés par les députés, avec de fortes divergences. Sandrine Le Feur, députée du Finistère et agricultrice, a proposé d’avancer la mesure à 2022.

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et agriculteur, a quant à lui demandé sa suppression. Même revendication de la part de La FNSEA et des JA, qui y voient une disposition « qui dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs » et méconnaîtrait la réalité des pratiques : selon les syndicats, « les livraisons en azote ont diminué de 20% depuis 1990 ». Pour le syndicat majoritaire, ce projet de loi risque de renforcer les distorsions de concurrence aux niveaux mondial et européen.

La mesure a contribué à la mobilisation syndicale lors de la manifestation du 2 avril dernier. Le feuilleton n'est pas fini : après avoir été examiné par l’Assemblée, le projet de loi arrivera au Sénat en juin prochain.

Les plus lus

 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures