Aller au contenu principal

Le bilan de santé révélé
Une nouvelle Pac décoiffante

Le 20 mai, la Commission européenne a présenté son projet de réactualisation de la Pac dans le cadre du bilan de santé. En l'état, les conséquences seraient loin d'être négligeables pour les exploitations de grandes cultures.

Simplifier, rationaliser, moderniser. Tels sont les maîtres mots de la Commission européenne lors de la présentation du bilan de santé de la Pac. Cela se traduit par la suppression de la jachère, de l’aide aux cultures énergétique et des aides couplées pour les grandes cultures. Bruxelles considère que le régime des paiements historiques « devient de plus en plus difficile à justifier ». C’est pourquoi elle veut le faire disparaître progressivement. Chaque Etat membre va avoir la possibilité « d’adopter un système de paiement unique plus uniformisé, et de redistribuer les aides découplées entre les agriculteurs et les régions », a expliqué Jean-Luc Demarty, directeur général de la direction général de l'agriculture et du développement rural (DGAgri) de la Commission européenne. La modulation des aides va être augmentée progressivement pour finir à 8 % pour les exploitations touchant moins de 100 000 euros à 17 % pour celles recevant plus de 300 000 euros.

Le mécanisme d’intervention du blé panifiable (seule céréale restant interventionnable) va être profondément réformé et basé sur des appels d’offre. "Nous avons une grande expérience de ce système, a voulu rassuré Jean-Luc Demarty. Si le prix du blé est très bas, Bruxelles ouvre un appel d'offre. C'est la Commission qui en apprécie la nécessité en fonction de certains critères. Quand l'appel d'offre est clôturé, nous choisissons les meilleurs offres, donc les moins couteuses. Ce ne sera plus un guichet ouvert comme c'est le cas actuellement".

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures