Aller au contenu principal

Le bilan de santé révélé
Une nouvelle Pac décoiffante

Le 20 mai, la Commission européenne a présenté son projet de réactualisation de la Pac dans le cadre du bilan de santé. En l'état, les conséquences seraient loin d'être négligeables pour les exploitations de grandes cultures.

Simplifier, rationaliser, moderniser. Tels sont les maîtres mots de la Commission européenne lors de la présentation du bilan de santé de la Pac. Cela se traduit par la suppression de la jachère, de l’aide aux cultures énergétique et des aides couplées pour les grandes cultures. Bruxelles considère que le régime des paiements historiques « devient de plus en plus difficile à justifier ». C’est pourquoi elle veut le faire disparaître progressivement. Chaque Etat membre va avoir la possibilité « d’adopter un système de paiement unique plus uniformisé, et de redistribuer les aides découplées entre les agriculteurs et les régions », a expliqué Jean-Luc Demarty, directeur général de la direction général de l'agriculture et du développement rural (DGAgri) de la Commission européenne. La modulation des aides va être augmentée progressivement pour finir à 8 % pour les exploitations touchant moins de 100 000 euros à 17 % pour celles recevant plus de 300 000 euros.

Le mécanisme d’intervention du blé panifiable (seule céréale restant interventionnable) va être profondément réformé et basé sur des appels d’offre. "Nous avons une grande expérience de ce système, a voulu rassuré Jean-Luc Demarty. Si le prix du blé est très bas, Bruxelles ouvre un appel d'offre. C'est la Commission qui en apprécie la nécessité en fonction de certains critères. Quand l'appel d'offre est clôturé, nous choisissons les meilleurs offres, donc les moins couteuses. Ce ne sera plus un guichet ouvert comme c'est le cas actuellement".

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures