Aller au contenu principal

Une montée potentielle des conflits liés aux questions environnementales

Les tensions autour de l’activité agricole et de ce qu’elle peut générer comme nuisances pour les riverains sont à regarder de près.

Les conflits qui naissent sur les terres agricoles et impliquent des agriculteurs se soldent rarement devant les tribunaux. C’est le constat que fait André Torre, chercheur à l’Inra, qui a monté un programme de recherche sur les conflits d’usage de l’espace : « Jusqu’à présent, l’agriculteur reste plutôt bien perçu par la population française, explique-t-il. Il faut se déculpabiliser. Peut-être qu’il y a des frustrations, mais elles se résolvent rarement devant les tribunaux. » Les conflits les plus fréquents impliquent des associations, des collectivités, l’État, des particuliers, des industriels et concernent la constructibilité ou les nuisances liées aux industries.

Une population de plus en plus éduquée

Cependant, les choses changent. « On a affaire à un fond de population de plus en plus éduqué, qui réagit avec des moyens intellectuels, souligne André Torre. Beaucoup de conflits naissaient le jour où le problème était là, mais aujourd’hui, l’idée est d’éviter que le problème ne se produise. Il y a une vigilance accrue d’une partie de la population. » Or on le sait, l’activité agricole, liée aux grandes cultures en particulier, peut générer de la suspicion : risques de pollution de l’eau, utilisation de pesticides, poussières ou encombrement des routes lors de la moisson… Les questions environnementales, où des associations d’envergure peuvent appuyer des riverains, ne sont pas à prendre à la légère. « Nous avons fait des statistiques sur les gagnants dans les procès, et nous constatons que l’argument environnemental est souvent très efficace », remarque André Torre.

Des stratégies d’exploitation liées aux terres

Ces conflits potentiels sont indirectement renforcés par la hausse du prix des terres, qui influe sur les stratégies d’exploitation. « Quand la terre est plus chère, on l’utilise de manière plus intensive, indique Jean Cavailhès. Sur les fermes qui se situent à 10 minutes d’une grande ville, on compte en moyenne trois travailleurs pour 100 ha de surface agricole. Mais lorsque l’on se place à 35-40 minutes de la ville, le ratio passe à 1,5 travailleur pour 100 hectares. C’est la même chose pour les tracteurs. On compte davantage de chevaux-vapeur près des villes. » Bilan, les grandes cultures ont tendance à être conduites de façon particulièrement intensive près des villes…

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures