Aller au contenu principal

Création et entretien de mares
« Une mare régule le ruissellement »

Chargé de mission « Gestion de Territoire », Régis Wartelle élabore des contrats avec les agriculteurs en intégrant l´entretien ou la création de mares.


Existe-t-il des mesures spécifiques pour les mares ?
Régis Wartelle - L´arrivée des CTE s´est accompagnée de diverses mesures de gestion environnementale dont certaines concernaient les mares. Il faut distinguer deux mesures : celle sur la création et l´entretien de mares nouvelles et celle sur l´entretien de mares déjà existantes. Ces mesures s´appliquent sur cinq ans avec une aide financière à la clé. A titre d´exemple, dans un contrat « Gestion de Territoire »(1), pour la mesure sur la création d´une mare et son entretien, la subvention est de 120 euros par an. L´entretien de mares déjà existantes est aidé à hauteur de 30 à 40 euros par an.
©DR

Qu´est-ce qui peut motiver à la réalisation d´une mare ?
R. W. - Au niveau d´un corps de ferme, une mare peut remplir la fonction de réserve d´eau prête à être utilisée en cas d´incendie. L´apport d´eau pour les animaux n´est plus au goût du jour pour des raisons sanitaires. En plaine, une mare aura une fonction hydraulique utile en canalisant l´eau de ruissellement pour limiter ses méfaits (érosion.). En fond de thalweg par exemple, une mare fera office d´exutoire pour l´eau de ruissellement. Enfin, une mare a une fonction paysagère et écologique qui n´est pas à négliger. Elle concourt au maintien d´une biodiversité en terme d´espèces végétales et animales, gibier compris. Une mare ne doit pas être utilisée pour une fonction de production (pêche, eau d´irrigation.).

Quels sont les points importants à respecter dans l´entretien d´une mare ?
R. W. - Tout d´abord, un plan d´eau est considéré comme une mare quand elle dépasse une surface de 15-20 m2 et une profondeur d´un mètre. Il faut, en effet, que la quantité d´eau soit suffisante pour qu´elle s´oxygène et qu´elle ne prenne pas complètement en glace l´hiver. L´été, les espèces aquatiques doivent pouvoir trouver refuge au fond de la mare quand l´eau se réchauffe en surface. Du bord à la zone la plus profonde, la pente sera faible avec deux ou trois étages de profondeurs différents. La végétation autour sera entretenue régulièrement et un curage sera nécessaire tous les trois à cinq ans - voire dix ans - en veillant à ne pas « trouer » le fond imperméable du plan d´eau.


(1) Contrat spécifique à la Picardie financé par la Région et l´Europe (Feoga Garantie), en place depuis un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures