Aller au contenu principal

Création et entretien de mares
« Une mare régule le ruissellement »

Chargé de mission « Gestion de Territoire », Régis Wartelle élabore des contrats avec les agriculteurs en intégrant l´entretien ou la création de mares.


Existe-t-il des mesures spécifiques pour les mares ?
Régis Wartelle - L´arrivée des CTE s´est accompagnée de diverses mesures de gestion environnementale dont certaines concernaient les mares. Il faut distinguer deux mesures : celle sur la création et l´entretien de mares nouvelles et celle sur l´entretien de mares déjà existantes. Ces mesures s´appliquent sur cinq ans avec une aide financière à la clé. A titre d´exemple, dans un contrat « Gestion de Territoire »(1), pour la mesure sur la création d´une mare et son entretien, la subvention est de 120 euros par an. L´entretien de mares déjà existantes est aidé à hauteur de 30 à 40 euros par an.
©DR

Qu´est-ce qui peut motiver à la réalisation d´une mare ?
R. W. - Au niveau d´un corps de ferme, une mare peut remplir la fonction de réserve d´eau prête à être utilisée en cas d´incendie. L´apport d´eau pour les animaux n´est plus au goût du jour pour des raisons sanitaires. En plaine, une mare aura une fonction hydraulique utile en canalisant l´eau de ruissellement pour limiter ses méfaits (érosion.). En fond de thalweg par exemple, une mare fera office d´exutoire pour l´eau de ruissellement. Enfin, une mare a une fonction paysagère et écologique qui n´est pas à négliger. Elle concourt au maintien d´une biodiversité en terme d´espèces végétales et animales, gibier compris. Une mare ne doit pas être utilisée pour une fonction de production (pêche, eau d´irrigation.).

Quels sont les points importants à respecter dans l´entretien d´une mare ?
R. W. - Tout d´abord, un plan d´eau est considéré comme une mare quand elle dépasse une surface de 15-20 m2 et une profondeur d´un mètre. Il faut, en effet, que la quantité d´eau soit suffisante pour qu´elle s´oxygène et qu´elle ne prenne pas complètement en glace l´hiver. L´été, les espèces aquatiques doivent pouvoir trouver refuge au fond de la mare quand l´eau se réchauffe en surface. Du bord à la zone la plus profonde, la pente sera faible avec deux ou trois étages de profondeurs différents. La végétation autour sera entretenue régulièrement et un curage sera nécessaire tous les trois à cinq ans - voire dix ans - en veillant à ne pas « trouer » le fond imperméable du plan d´eau.


(1) Contrat spécifique à la Picardie financé par la Région et l´Europe (Feoga Garantie), en place depuis un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures