Aller au contenu principal

Création et entretien de mares
« Une mare régule le ruissellement »

Chargé de mission « Gestion de Territoire », Régis Wartelle élabore des contrats avec les agriculteurs en intégrant l´entretien ou la création de mares.


Existe-t-il des mesures spécifiques pour les mares ?
Régis Wartelle - L´arrivée des CTE s´est accompagnée de diverses mesures de gestion environnementale dont certaines concernaient les mares. Il faut distinguer deux mesures : celle sur la création et l´entretien de mares nouvelles et celle sur l´entretien de mares déjà existantes. Ces mesures s´appliquent sur cinq ans avec une aide financière à la clé. A titre d´exemple, dans un contrat « Gestion de Territoire »(1), pour la mesure sur la création d´une mare et son entretien, la subvention est de 120 euros par an. L´entretien de mares déjà existantes est aidé à hauteur de 30 à 40 euros par an.
©DR

Qu´est-ce qui peut motiver à la réalisation d´une mare ?
R. W. - Au niveau d´un corps de ferme, une mare peut remplir la fonction de réserve d´eau prête à être utilisée en cas d´incendie. L´apport d´eau pour les animaux n´est plus au goût du jour pour des raisons sanitaires. En plaine, une mare aura une fonction hydraulique utile en canalisant l´eau de ruissellement pour limiter ses méfaits (érosion.). En fond de thalweg par exemple, une mare fera office d´exutoire pour l´eau de ruissellement. Enfin, une mare a une fonction paysagère et écologique qui n´est pas à négliger. Elle concourt au maintien d´une biodiversité en terme d´espèces végétales et animales, gibier compris. Une mare ne doit pas être utilisée pour une fonction de production (pêche, eau d´irrigation.).

Quels sont les points importants à respecter dans l´entretien d´une mare ?
R. W. - Tout d´abord, un plan d´eau est considéré comme une mare quand elle dépasse une surface de 15-20 m2 et une profondeur d´un mètre. Il faut, en effet, que la quantité d´eau soit suffisante pour qu´elle s´oxygène et qu´elle ne prenne pas complètement en glace l´hiver. L´été, les espèces aquatiques doivent pouvoir trouver refuge au fond de la mare quand l´eau se réchauffe en surface. Du bord à la zone la plus profonde, la pente sera faible avec deux ou trois étages de profondeurs différents. La végétation autour sera entretenue régulièrement et un curage sera nécessaire tous les trois à cinq ans - voire dix ans - en veillant à ne pas « trouer » le fond imperméable du plan d´eau.


(1) Contrat spécifique à la Picardie financé par la Région et l´Europe (Feoga Garantie), en place depuis un an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures