Aller au contenu principal

Une grande partie des activités de DuPont migre chez FMC

Dans le cadre de la fusion des activités agricoles de Dow et DuPont, FMC va récupérer un certain nombre d'herbicides et d'insecticides appartenant à DuPont, ce qui va le propulser au 5ème rang mondial des acteurs de la protection des cultures.

Le centre de recherches de DuPont situé à Nambsheim (Alsace) passe chez FMC.
© C. Gloria

La fusion entre Dow et DuPont est effective depuis le 1er septembre 2017. Pour la société DuPont, elle s’est traduite par la cession d’une grande part de ses produits : tous les herbicides betteraves, céréales, tournesol, endive et les insecticides de végétation notamment. Toutes ces spécialités ont été vendues à la société américaine FMC. « Cela représente de 70 à 80 % du chiffre d’affaires en France de DuPont qui part chez FMC et 50 % sur le plan mondial", précise Maxime Bénichon, chef produits herbicides de DuPont.

La Commission européenne a donné le ton des cessions

FMC devient ainsi le cinquième groupe de protection des cultures et ambitionne d’être un acteur encore plus important pour les années à venir. En termes de personnel, 2000 salariés de DuPont environ migrent chez FMC (160 en France). Ce mouvement concerne également les centres de recherche et développement de DuPont dont celui basé à Nambsheim en Alsace. Ces cessions ont été exigées par la Commission européenne qui a ainsi donné le ton sur les exigences sur la concurrence découlant de la fusion entre Dow et DuPont. Une de ces exigences était que les importantes activités de recherche et développement de DuPont reviennent à un acteur significatif de la protection des plantes, en l’occurrence FMC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
<em class="placeholder">Matthieu Kohler, agriculteur à Sélestat (67) :« Ma priorité numéro 1 avec l&#039;épandage de produits résiduaires organiques est l&#039;enrichissement de mes sols en matière ...</em>
En Alsace, « j’économise plus de 100 €/ha sur les parcelles qui reçoivent des produits résiduaires organiques »

À Sélestat, en Alsace, chez Matthieu Kohler, une trentaine d’hectares reçoit chaque année des épandages de différents produits…

<em class="placeholder">Moisson des céréales. Moissonneuses-batteuses Claas dans une parcelle d&#039;orge dans la plaine céréalière de la Marne. chantier de récolte des orges avec des rendements ...</em>
Moisson 2025 : quels impacts du pic de chaleur actuel sur les céréales à paille ?

Des températures qui dépassent les 30 degrés, une absence de pluies depuis plusieurs semaines…, des inquiétudes pointent dans…

<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur et gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols</em>
En Moselle, « nous gérons le couvert d’interculture courte entre deux céréales comme une culture à part entière »

Jérôme Noirez, gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols.…

<em class="placeholder">Tas de compost vegetal dans une parcelle cerealiere avant son epandage. </em>
Amendement organique : quels intérêts présentent les composts pour les sols ?

Parmi les produits résiduaires organiques, les composts présentent un profil intéressant pour améliorer les sols sur plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures