Aller au contenu principal

Une grande partie des activités de DuPont migre chez FMC

Dans le cadre de la fusion des activités agricoles de Dow et DuPont, FMC va récupérer un certain nombre d'herbicides et d'insecticides appartenant à DuPont, ce qui va le propulser au 5ème rang mondial des acteurs de la protection des cultures.

Le centre de recherches de DuPont situé à Nambsheim (Alsace) passe chez FMC.
© C. Gloria

La fusion entre Dow et DuPont est effective depuis le 1er septembre 2017. Pour la société DuPont, elle s’est traduite par la cession d’une grande part de ses produits : tous les herbicides betteraves, céréales, tournesol, endive et les insecticides de végétation notamment. Toutes ces spécialités ont été vendues à la société américaine FMC. « Cela représente de 70 à 80 % du chiffre d’affaires en France de DuPont qui part chez FMC et 50 % sur le plan mondial", précise Maxime Bénichon, chef produits herbicides de DuPont.

La Commission européenne a donné le ton des cessions

FMC devient ainsi le cinquième groupe de protection des cultures et ambitionne d’être un acteur encore plus important pour les années à venir. En termes de personnel, 2000 salariés de DuPont environ migrent chez FMC (160 en France). Ce mouvement concerne également les centres de recherche et développement de DuPont dont celui basé à Nambsheim en Alsace. Ces cessions ont été exigées par la Commission européenne qui a ainsi donné le ton sur les exigences sur la concurrence découlant de la fusion entre Dow et DuPont. Une de ces exigences était que les importantes activités de recherche et développement de DuPont reviennent à un acteur significatif de la protection des plantes, en l’occurrence FMC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures