Aller au contenu principal

« Une évolution exponentielle de la chrysomèle du maïs sans perte de rendement pour le moment »

Agriculteur à Rustenhart dans le Haut-Rhin, Didier Peterschmitt observe la progression de la chrysomèle dans ses champs. Mais le seuil de nuisibilité n'est pas encore atteint.

Didier Peterschmitt, agriculteur dans le Haut-Rhin  -  "Malgré la progression de la chrysomèle, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés." © D. P.
Didier Peterschmitt, agriculteur dans le Haut-Rhin - "Malgré la progression de la chrysomèle, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés."
© D. P.

« Depuis 2012, j’installe des pièges à phéromones sur sept zones identiques chaque année. L’évolution est exponentielle : aucune capture en 2012, 71 captures en 2017 et 2600 captures en 2020 (cumuls de captures sur les 7 zones durant les 8 semaines de suivi). Depuis 2019, j’ai déposé deux pièges chromatiques sur les zones les plus infestées. À ce jour, seuls 12 insectes ont été piégés, soit 0,04 par piège et par jour, bien en deçà du seuil de nuisibilité estimé par Arvalis.

Malgré cette progression, aucun dégât sur les racines ou sur les soies et aucune perte de rendement n’ont été observés. L’irrigation et nos sols, qui se réchauffent vite au printemps, sont des avantages car ils favorisent la levée des maïs et limitent les facteurs de stress. La rotation est un moyen pour assainir les parcelles à condition d’un raisonnement collectif.

J’ai essayé l’application de microgranulés au semis. Je n’ai pas observé de différence avec la parcelle témoin non traitée. Ma stratégie actuelle reste le suivi des captures uniquement par piégeage chromatique sur l’ensemble de mes sept zones de suivi. Ce piégeage donne des indications sur le niveau d’infestation et permet de réfléchir sur l’arrêt de la monoculture du maïs quand cela sera nécessaire. »

160 ha de grandes cultures dont 120 de maïs grain


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures