Aller au contenu principal

Etat des sols
Une évolution du taux de matière organique globalement stabilisée

La cartographie des sols de France permet de connaître, entre autres, l´aléa érosion en toutes régions. Une façon de sensibiliser les populations aux risques de pertes de sols.


Là où le taux de matière organique est élevé, les sols sont très stables et l´érosion limitée. La carte de France des taux de matière organique par canton laisse apparaître de grandes régions où ces teneurs sont élevées. « On peut y trouver deux raisons, explique Dominique Arrouays, Inra d´Orléans. Tout d´abord la matière organique est traditionnellement importante dans les zones d´élevage avec les surfaces en prairies et les apports réguliers d´effluents organiques. On note de forts taux de matière organique dans les régions d´altitude. Les températures plus basses ont pour effet de rendre moins rapide la minéralisation de la matière organique. Les micro-organismes ont une activité ralentie à basse température. A l´échelle de l´Europe, on remarque un gradient Nord-Sud évident où l´on trouve les sols les plus pauvres en matière organique dans les pays méridionaux. »
Diminution en Bretagne et en Lorraine
Les teneurs les plus faibles en matière organique se rencontrent dans les zones de production de grandes cultures mais aussi de viticulture et d´arboriculture. « Maintenant l´évolution de la teneur en matière organique est plutôt stabilisée, estime Dominique Arrouays, sauf dans certaines régions où cela continue à diminuer. C´est le cas en Bretagne et en Lorraine où des changements de cultures ont lieu avec retournements de prairies pour mettre à la place, par exemple, du maïs ensilage. » Avec la quasi-totalité de la plante exportée, le maïs ensilage ne laisse que très peu de matière organique au sol.

Source : Base de données nationale « Analyse de terre », Gis Sol , Inra Orléans

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures