Aller au contenu principal

Etat des sols
Une évolution du taux de matière organique globalement stabilisée

La cartographie des sols de France permet de connaître, entre autres, l´aléa érosion en toutes régions. Une façon de sensibiliser les populations aux risques de pertes de sols.


Là où le taux de matière organique est élevé, les sols sont très stables et l´érosion limitée. La carte de France des taux de matière organique par canton laisse apparaître de grandes régions où ces teneurs sont élevées. « On peut y trouver deux raisons, explique Dominique Arrouays, Inra d´Orléans. Tout d´abord la matière organique est traditionnellement importante dans les zones d´élevage avec les surfaces en prairies et les apports réguliers d´effluents organiques. On note de forts taux de matière organique dans les régions d´altitude. Les températures plus basses ont pour effet de rendre moins rapide la minéralisation de la matière organique. Les micro-organismes ont une activité ralentie à basse température. A l´échelle de l´Europe, on remarque un gradient Nord-Sud évident où l´on trouve les sols les plus pauvres en matière organique dans les pays méridionaux. »
Diminution en Bretagne et en Lorraine
Les teneurs les plus faibles en matière organique se rencontrent dans les zones de production de grandes cultures mais aussi de viticulture et d´arboriculture. « Maintenant l´évolution de la teneur en matière organique est plutôt stabilisée, estime Dominique Arrouays, sauf dans certaines régions où cela continue à diminuer. C´est le cas en Bretagne et en Lorraine où des changements de cultures ont lieu avec retournements de prairies pour mettre à la place, par exemple, du maïs ensilage. » Avec la quasi-totalité de la plante exportée, le maïs ensilage ne laisse que très peu de matière organique au sol.

Source : Base de données nationale « Analyse de terre », Gis Sol , Inra Orléans

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures