Aller au contenu principal

Produits phytos et environnement
Une étude du CNRS émet des doutes sur le Roundup

Après des tests réalisés dans l´eau de mer, ceux-ci ont mis en évidence un retard des divisions cellulaires de l´oursin en présence de l´herbicide à base de glyphosate.


Une étude de chercheurs du CNRS(1) à Roscoff, dans le Finistère, a mis en évidence un retard des divisions cellulaires de l´oursin en présence de Roundup. Ce produit herbicide à base de glyphosate a été testé à 0,8 % dans l´eau de mer pour l´expérimentation, ce qui représente un million de fois plus que la concentration de glyphosate qu´il est possible de trouver dans l´eau de mer. C´est ce que souligne la société Monsanto et que ne contestent pas les chercheurs. Sur la base de l´étude, aucun lien ne peut être établi entre les résultats énoncés et les risques cancérigènes.
Monsanto se fait fort de rappeler les nombreuses études réalisées pour juger de l´effet du Roundup sur la santé et l´environnement, notamment pour la réhomologation du produit au niveau européen. Le Roundup est utilisé en agriculture depuis trente ans. Sa toxicité est très faible pour le monde animal sur le plan de la toxicité aiguë et pour la toxicité chronique si l´on prend comme référence la DJA(2). La demi-vie du glyphosate est comprise entre dix et trente jours dans le sol et de l´ordre de trois jours seulement dans l´eau. Dans l´environnement, la molécule subit une biodégradation en des métabolites ne présentant pas de danger avéré.


Et en association avec des surfactants.
Le glyphosate est formulé à travers toute une gamme de produits en association avec des surfactants. Ces derniers ont pour rôle d´activer la pénétration et la circulation de la molécule dans les plantes traitées. Le CNRS souligne que son étude a porté justement sur le glyphosate associé avec ce type de surfactants dans une formulation Roundup.
Le glyphosate seul n´a pas d´effet sur la division cellulaire des oursins. Il semble que la réglementation officielle ne demande pas systématiquement des études sur le glyphosate associé à son surfactant, notamment pour celles concernant la toxicité chronique.


(1) Résultats publiés dans la revue américaine « Chemical research
in toxicology ». Étude de Julie Marc, Robert Bellé et Odile Mulner-Lorillon.
(2) Dose journalière admissible de 0,3 mg/kg/jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures