Aller au contenu principal

Produits phytos et environnement
Une étude du CNRS émet des doutes sur le Roundup

Après des tests réalisés dans l´eau de mer, ceux-ci ont mis en évidence un retard des divisions cellulaires de l´oursin en présence de l´herbicide à base de glyphosate.


Une étude de chercheurs du CNRS(1) à Roscoff, dans le Finistère, a mis en évidence un retard des divisions cellulaires de l´oursin en présence de Roundup. Ce produit herbicide à base de glyphosate a été testé à 0,8 % dans l´eau de mer pour l´expérimentation, ce qui représente un million de fois plus que la concentration de glyphosate qu´il est possible de trouver dans l´eau de mer. C´est ce que souligne la société Monsanto et que ne contestent pas les chercheurs. Sur la base de l´étude, aucun lien ne peut être établi entre les résultats énoncés et les risques cancérigènes.
Monsanto se fait fort de rappeler les nombreuses études réalisées pour juger de l´effet du Roundup sur la santé et l´environnement, notamment pour la réhomologation du produit au niveau européen. Le Roundup est utilisé en agriculture depuis trente ans. Sa toxicité est très faible pour le monde animal sur le plan de la toxicité aiguë et pour la toxicité chronique si l´on prend comme référence la DJA(2). La demi-vie du glyphosate est comprise entre dix et trente jours dans le sol et de l´ordre de trois jours seulement dans l´eau. Dans l´environnement, la molécule subit une biodégradation en des métabolites ne présentant pas de danger avéré.


Et en association avec des surfactants.
Le glyphosate est formulé à travers toute une gamme de produits en association avec des surfactants. Ces derniers ont pour rôle d´activer la pénétration et la circulation de la molécule dans les plantes traitées. Le CNRS souligne que son étude a porté justement sur le glyphosate associé avec ce type de surfactants dans une formulation Roundup.
Le glyphosate seul n´a pas d´effet sur la division cellulaire des oursins. Il semble que la réglementation officielle ne demande pas systématiquement des études sur le glyphosate associé à son surfactant, notamment pour celles concernant la toxicité chronique.


(1) Résultats publiés dans la revue américaine « Chemical research
in toxicology ». Étude de Julie Marc, Robert Bellé et Odile Mulner-Lorillon.
(2) Dose journalière admissible de 0,3 mg/kg/jour.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures