Aller au contenu principal

Baisse des charges de mécanisation
Une étude Arvalis montre qu´un gain de cinquante deux euros par hectare est possible


 Arvalis Institut du végétal a réalisé des simulations sur différents types d´exploitations de grandes cultures afin d´évaluer la baisse des charges de mécanisation à travers les potentialités techniques du parc matériel et de la main-d´oeuvre associée. En fonction des contraintes météorologiques et pédologiques, l´étude permet de définir un solde de jours disponibles pour réaliser l´ensemble des itinéraires techniques (temps de travaux comptabilisés à la culture). Il est possible et parfois nécessaire d´adapter l´organisation de la main-d´oeuvre : disponibilité supplémentaire lors des pointes, main-d´oeuvre supplémentaire.

 Prenons le cas de deux exploitations similaires du Lauragais (Sud-Ouest) de 170 hectares (85 % en sec avec une rotation blé dur, tournesol et 15 % irrigué avec pois et sorgho). Le parc matériel(1) a été étudié au plus près des besoins avec des charges de mécanisation relativement réduites de 220 ?/ha. Avec les débits de chantier observés (4 h 10 par hectare toutes cultures confondues) et les contraintes pédoclimatiques de la région, il apparaît que le parc matériel d´une seule des deux exploitations pourrait travailler sur la surface des deux sans augmenter le risque pour la réalisation des itinéraires culturaux dans les meilleurs créneaux (association, échange, mise en commun.).
 Concernant la main-d´oeuvre, il faut conserver les deux UTH et optimiser la disponibilité en période de pointe (récolte, semis). Les économies des charges de mécanisation sont alors de 23 % soit 52 euros par hectare.

(1) Parc matériel : 2 tracteurs (145 et 75 ch) ; moissonneuse-batteuse 150 ch, 3,80 m ; pulvérisateur porté 2 000 l, 28 m ; épandeur d´engrais 2 000 l ; chisel 3,80 m ; vibroculteur 6,70 m ; vibroflex 3,80 m ; herse rotative 4 m ; semoir pneumatique céréales 4 m ; semoir monograine 7 rangs ; broyeur de résidus 3,20 m ; benne 10 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures