Aller au contenu principal

Une cellule d’expertise sur la gestion de l’eau va bientôt se mettre en place

Les ministres l'avaient annoncé en août : une cellule d'expertise commune à l'agriculture et à l'écologie, va travailler sur les blocages concernant la gestion de la ressource en eau.

Les projets de stockage de l'eau vont être examinés par une cellule d'expertise.
© B. Griffoul

Les ministres de l’Agriculture et de l’Écologie Stéphane Travert et Nicolas Hulot ont annoncé dans une note commune le 2 novembre l’ouverture « d’une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau dans le domaine agricole pour anticiper les conséquences du dérèglement climatique. » Cette cellule a pour mission d’examiner les projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et les solutions susceptibles d’améliorer la qualité des projets et d’accélérer leur réalisation. Stéphane Travert souhaite « une optimisation de la ressource via l’utilisation des pluies hivernales pour protéger les ressources en été » en passant par « une agriculture moins gourmande en eau. »

Une cellule d’expertise qui était très attendue

Diverses organisations agricoles(1) saluent ce lancement. « Cette cellule d’expertise doit examiner de façon pragmatique les blocages nationaux et locaux actuels affectant de nombreux porteurs de projets, expriment-elles dans un communiqué commun. Il y a trop de retards incompréhensibles. Actuellement, les besoins de mobilisation en eau pour l’agriculture française sont de 150 millions de mètres cubes supplémentaires par an ». Cette cellule est placée sous la responsabilité du préfet Pierre-Etienne Bisch et doit comprendre des représentants d’organisations agricoles et environnementales. Elle commandera des expertises techniques et scientifiques sur la question.

(1) APCA, FNSEA, JA, Coop de France, Irrigants de France

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures