Aller au contenu principal

Prise en main
"Un tracteur tout confort"

Salarié agricole au sein de la SNC Létang-Roy, en Charente-Maritime, Mikaël Guiziou a pris les commandes d’un Axion 920 de 320 chevaux.

Dévoilée au Sima 2011, la gamme Axion 900 est la première gamme de tracteurs conventionnels entiè- rement nouvelle depuis le rachat de Renault par Claas. Elle comporte quatre modèles de 320, 350, 380 et 410 chevaux (ECE R120). Ces derniers abritent un moteur FPT Cursor 9 répondant aux normes Tier 4i, grâce à un traitement à l’AdBlue des gaz d’échappement. À noter que le catalyseur est logé sous le capot au-dessus du bloc moteur, et non au pied de l’échappement comme beaucoup de marques. Le moteur prend place au sein d’une structure autoporteuse sur laquelle s’intègre le relevage avant.
L’Axion 900 dispose d’une transmission à variation continue à quatre gammes mécaniques. D’origine ZF, cette transmission Eccom 3.0 est ici baptisée Cmatic. Elle propose trois plages de vitesse (0- 15, 0-30 et 0-42 km/h) et deux modes automatiques : à la pédale ou au joystick (baptisé Cmotion). Le passage de l’un à l’autre peut s’effectuer en roulant.
La cabine à quatre montants s’appuie sur une suspension en quatre points et abrite de série un siège conducteur à ventilation et suspension active.


LES PLUS

● Maniabilité 
● Confort 
● Entretien bien pensé 
● Terrage forcé sur le commutateur de relevage

LES MOINS

● De série, la prise de force unique- ment en 1 000 tr/min
● Absence de temporisation sur les deux distributeurs du Cmotion
● Réaction de la transmission un peu longue

Retrouvez les détails de l'essai dans le n°266 de Réussir Grandes Cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures