Aller au contenu principal

Prise en main
"Un tracteur tout confort"

Salarié agricole au sein de la SNC Létang-Roy, en Charente-Maritime, Mikaël Guiziou a pris les commandes d’un Axion 920 de 320 chevaux.

Dévoilée au Sima 2011, la gamme Axion 900 est la première gamme de tracteurs conventionnels entiè- rement nouvelle depuis le rachat de Renault par Claas. Elle comporte quatre modèles de 320, 350, 380 et 410 chevaux (ECE R120). Ces derniers abritent un moteur FPT Cursor 9 répondant aux normes Tier 4i, grâce à un traitement à l’AdBlue des gaz d’échappement. À noter que le catalyseur est logé sous le capot au-dessus du bloc moteur, et non au pied de l’échappement comme beaucoup de marques. Le moteur prend place au sein d’une structure autoporteuse sur laquelle s’intègre le relevage avant.
L’Axion 900 dispose d’une transmission à variation continue à quatre gammes mécaniques. D’origine ZF, cette transmission Eccom 3.0 est ici baptisée Cmatic. Elle propose trois plages de vitesse (0- 15, 0-30 et 0-42 km/h) et deux modes automatiques : à la pédale ou au joystick (baptisé Cmotion). Le passage de l’un à l’autre peut s’effectuer en roulant.
La cabine à quatre montants s’appuie sur une suspension en quatre points et abrite de série un siège conducteur à ventilation et suspension active.


LES PLUS

● Maniabilité 
● Confort 
● Entretien bien pensé 
● Terrage forcé sur le commutateur de relevage

LES MOINS

● De série, la prise de force unique- ment en 1 000 tr/min
● Absence de temporisation sur les deux distributeurs du Cmotion
● Réaction de la transmission un peu longue

Retrouvez les détails de l'essai dans le n°266 de Réussir Grandes Cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures