Aller au contenu principal

Prise en main
"Un tracteur tout confort"

Salarié agricole au sein de la SNC Létang-Roy, en Charente-Maritime, Mikaël Guiziou a pris les commandes d’un Axion 920 de 320 chevaux.

Dévoilée au Sima 2011, la gamme Axion 900 est la première gamme de tracteurs conventionnels entiè- rement nouvelle depuis le rachat de Renault par Claas. Elle comporte quatre modèles de 320, 350, 380 et 410 chevaux (ECE R120). Ces derniers abritent un moteur FPT Cursor 9 répondant aux normes Tier 4i, grâce à un traitement à l’AdBlue des gaz d’échappement. À noter que le catalyseur est logé sous le capot au-dessus du bloc moteur, et non au pied de l’échappement comme beaucoup de marques. Le moteur prend place au sein d’une structure autoporteuse sur laquelle s’intègre le relevage avant.
L’Axion 900 dispose d’une transmission à variation continue à quatre gammes mécaniques. D’origine ZF, cette transmission Eccom 3.0 est ici baptisée Cmatic. Elle propose trois plages de vitesse (0- 15, 0-30 et 0-42 km/h) et deux modes automatiques : à la pédale ou au joystick (baptisé Cmotion). Le passage de l’un à l’autre peut s’effectuer en roulant.
La cabine à quatre montants s’appuie sur une suspension en quatre points et abrite de série un siège conducteur à ventilation et suspension active.


LES PLUS

● Maniabilité 
● Confort 
● Entretien bien pensé 
● Terrage forcé sur le commutateur de relevage

LES MOINS

● De série, la prise de force unique- ment en 1 000 tr/min
● Absence de temporisation sur les deux distributeurs du Cmotion
● Réaction de la transmission un peu longue

Retrouvez les détails de l'essai dans le n°266 de Réussir Grandes Cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures