Aller au contenu principal

Semences
Un tiers en valeur de la production française part à l´export


En 2004-2005, la valeur de la production de semences en France a approché les 2 milliards d´euros. Le chiffre d´affaires des exportations, en augmentation de 3 %, a atteint 617 millions d´euros, soit près d´un tiers de la production en valeur.
Quant aux importations, elles régressent pour la première fois depuis 1999-2000 : - 2,5 % et un montant de 363 millions d´euros.
Exportations en hausse, importations en baisse, le solde positif du commerce extérieur des semences a poursuivi sa progression pour atteindre un nouveau record de 255 millions d´euros, soit 11,5 % de plus que le solde précédent.
La France reste le premier producteur européen de semences. C´est aussi le premier exportateur mondial de semences de maïs. « L´interdiction d´exporter des semences traitées Gaucho ou Régent a cependant influé sur la valeur des semences exportées, d´où une diminution de l´excédent pour cette culture », communique le Gnis.

Les ventes hors de France se concentrent sur l´Union européenne à 25 avec près de 80 % en valeur (485 millions d´euros). L´Allemagne est de loin le plus gros client de la France avec 135 millions d´euros pour la dernière campagne, soit 22 % du total des exports.
Président du Gnis, Robert Pellerin se montre optimiste pour la prochaine campagne. « Le développement de toute agriculture passe par le soutien du secteur des semences, précise-t-il. Celui-ci a de l´avenir devant lui. Je ne crois pas à un retour en force des semences de ferme même si elles vont progresser en colza avec une compensation grâce à la hausse des surfaces de cette culture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures