Aller au contenu principal

Un taux de semences certifiées stable en céréales

Les céréaliers utilisent 57 % de semences certifiées de blé tendre, selon une étude BVA menée auprès de 602 agriculteurs en avril 2014 pour le compte du Gnis dans les diverses régions de France. Cette proportion est stable par rapport à la campagne précédente de 2012-2013 (58 %). Il y a de grandes disparités entre régions. Le Centre se distingue avec « seulement » 42 % de semences certifiées alors que le Nord et le Sud montrent des taux supérieurs à 64 %. Les surfaces de multiplication de blé tendre pour la semence sont en nette augmentation selon les données du Gnis avec + 11 % entre les deux dernières campagnes et cela peut être imputable à la progression des blés hybrides dont les surfaces atteignent près de 14 % pour la production de semences. Cette tendance se retrouve en orge d'hiver avec + 12 % de surface semences en un an et 19 % consacrés aux seuls hybrides. La part des semences certifiées d'orges d'hiver augmente d'ailleurs de 69 % à 74 % entre les semis 2012 et 2013. En revanche, celle de blé dur chute de 76 % à 67 % sur la même période. Les agriculteurs utilisateurs de semences certifiées louent la qualité des graines livrées, selon l'étude BVA. En revanche, ils jugent en majorité le prix trop élevé des semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures