Aller au contenu principal

Agronomie
Un sol grouillant de lombrics est de bon augure


Un coup de bêche : la terre se soulève sans trop d´effort et les lombrics sont sortis de leurs galeries.
On doit beaucoup aux vers de terre. Ils participent à la décomposition des résidus de cultures comme beaucoup d´autres organismes du sol. Ils ingèrent de la matière organique et la mélangent à la terre. Par leurs ingestions et déplacements, ils contribuent au brassage des éléments organiques et minéraux sur tout le volume du sol. Avec leurs galeries, la porosité du sol est améliorée. L´eau se perd moins en ruissellement lors des épisodes pluvieux.
Les sols conduits en technique culturale simplifiée se comportent mieux en situation de sécheresse que ceux labourés. « On le voit clairement sur betteraves avec des feuilles qui flétrissent moins vite dans des conditions sèches par rapport à des cultures après labour », remarque Pascal Cotton-Haller. un agriculteur de la Marne qui a adopté les techniques culturales sans labour.
Les lombrics ne sont que la partie la plus visible de la vie du sol. Autres espèces de vers, insectes, acariens, mollusques, crustacés, champignons, micro-algues, bactéries. le poids de matière vivante à l´hectare représente plusieurs tonnes dans la terre.
Les vers de terre sont en masse dans les terres non labourées. Ils ingèrent la matière organique pour produire de l´humus et des éléments minéraux assimilables mélangés à la terre. ©C. Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures