Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Un rapport critique sur l´homologation

Le Comité de la prévention et de la précaution a remis son rapport sur l´homologation des produits phytosanitaires au ministère de l´Environnement.


«Assigner le pouvoir de décision d´homologation/ retrait des produits phytosanitaires aux ministères de la Santé et de l´Environnement. » C´est l´une des recommandations majeures apparues dans le rapport remis par le Comité de la prévention et de la précaution (CPP)(1). Les autorisations de commercialisation de spécialités agrochimiques sont actuellement du ressort du seul ministère de l´Agriculture.
Le CPP avait été sollicité par le ministère de l´Environnement le 19 juillet 2000. Le rapport est l´aboutissement de cette saisine.
C.Gloria

Tests de l´impact des produits phytosanitaires sur le milieu aquatique.

Expertise pluraliste et indépendante
Le CPP apporte diverses recommandations en s´inquiétant de l´effet des produits sur la santé humaine et sur l´environnement : « Renforcer la recherche sur le devenir des pesticides dans l´environnement et leurs effets sur la santé doit constituer une priorité pour les Pouvoirs publics. » Le Comité veut « faire évaluer les risques par une expertise pluraliste et indépendante, » ainsi que faire « examiner les justifications de l´utilisation de nouveaux pesticides ou de ceux les plus problématiques en la comparant avec des solutions alternatives ».
Il prône des « incitations économiques allant dans le sens d´une limitation d´usage et de quantité de pesticides » et propose « des taxes susceptibles de contribuer significativement à une réduction de ces usages ». Enfin, le CPP remet en cause les normes en vigueur de présence dans l´eau de molécules phytosanitaires de 0,1 et 0,5 microgramme par litre. Il préconise de « soutenir vigoureusement une proposition au niveau européen pour remplacer ces normes par des teneurs limites fondées scientifiquement ».
Il reste à voir si toutes les propositions du CPP seront suivies d´effets de la part du futur gouvernement.

(1) Le CPP a été créé en 1996. Il est composé de personnalités scientifiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures