Aller au contenu principal

Irrigation et autres usages
Un plan pour la gestion de la rareté de l´eau

Ministre de l´Écologie, Nelly Olin a présenté un plan de gestion de la rareté de l´eau : création de retenues de substitution (sous condition) et recherche de systèmes de culture peu consommateurs d´eau...


Le 26 octobre 2005, Nelly Olin, ministre de l´Écologie et du Développement durable, présente un plan de gestion de la rareté de l´eau. Une contribution de tous les usagers est demandée parmi lesquels les agriculteurs. Objectif : « donner une nouvelle marge de sécurité à l´alimentation en eau potable, concilier les différents usages de l´eau tout en préservant la qualité des milieux aquatiques. Dès 2006, l´accent sera mis sur dix bassins versants prioritaires. »
Nelly Ollin, ministre de l´Ecologie, demande la contribution de tous les usagers. ©C. Gloria

Le plan de gestion comprend des mesures impliquant les irrigants. « L´utilisation de méthodes de pilotage de l´irrigation, ainsi qu´une bonne gestion de l´espace agricole seront encouragées. Des résultats de recherche seront mis à profit pour réduire la vulnérabilité de systèmes de production par les assolements, les pratiques culturales, la sélection génétique. Il conviendra de s´interroger sur l´adéquation de certaines cultures à des sols superficiels à faible réserve hydrique, cite comme exemples Nelly Olin. La création de retenues de substitution, dès lors qu´elles seront gérées de manière collective, pourra être soutenue par les agences de l´eau, lorsque cela apparaîtra écologiquement et économiquement fondé. »
Ce plan ne présente aucune incitation économique allant dans le sens d´une gestion économe de l´eau, ce que regrette UFC-Que choisir. L´association de consommateurs prépare son propre plan de gestion agricole de l´eau qu´elle compte bien soutenir auprès des ministères concernés mais également des responsables agricoles. Pendant ce temps, début novembre, la situation de la ressource en eau était toujours préoccupante dans certains départements, en particulier en Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures