Aller au contenu principal

Irrigation et autres usages
Un plan pour la gestion de la rareté de l´eau

Ministre de l´Écologie, Nelly Olin a présenté un plan de gestion de la rareté de l´eau : création de retenues de substitution (sous condition) et recherche de systèmes de culture peu consommateurs d´eau...


Le 26 octobre 2005, Nelly Olin, ministre de l´Écologie et du Développement durable, présente un plan de gestion de la rareté de l´eau. Une contribution de tous les usagers est demandée parmi lesquels les agriculteurs. Objectif : « donner une nouvelle marge de sécurité à l´alimentation en eau potable, concilier les différents usages de l´eau tout en préservant la qualité des milieux aquatiques. Dès 2006, l´accent sera mis sur dix bassins versants prioritaires. »
Nelly Ollin, ministre de l´Ecologie, demande la contribution de tous les usagers. ©C. Gloria

Le plan de gestion comprend des mesures impliquant les irrigants. « L´utilisation de méthodes de pilotage de l´irrigation, ainsi qu´une bonne gestion de l´espace agricole seront encouragées. Des résultats de recherche seront mis à profit pour réduire la vulnérabilité de systèmes de production par les assolements, les pratiques culturales, la sélection génétique. Il conviendra de s´interroger sur l´adéquation de certaines cultures à des sols superficiels à faible réserve hydrique, cite comme exemples Nelly Olin. La création de retenues de substitution, dès lors qu´elles seront gérées de manière collective, pourra être soutenue par les agences de l´eau, lorsque cela apparaîtra écologiquement et économiquement fondé. »
Ce plan ne présente aucune incitation économique allant dans le sens d´une gestion économe de l´eau, ce que regrette UFC-Que choisir. L´association de consommateurs prépare son propre plan de gestion agricole de l´eau qu´elle compte bien soutenir auprès des ministères concernés mais également des responsables agricoles. Pendant ce temps, début novembre, la situation de la ressource en eau était toujours préoccupante dans certains départements, en particulier en Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures