Aller au contenu principal

Environnement
Un nouveau rapport de l´Ifen sur la qualité des eaux et pesticides

L´Ifen a sorti son rapport annuel sur la présence des pesticides dans les eaux mais cette fois-ci pour deux années : 2003 et 2004(1).


Dans son dernier rapport sur la qualité des eaux, l´Ifen relève que « des concentrations de pesticides ont été quantifiées sur 96 % des 607 points d´analyse interprétables sur les cours d´eau et 61 % des 910 points pour les eaux souterraines. Quarante-neuf pour cent des points de mesure en eaux de surface ont une qualité moyenne à mauvaise et 27 % pour les eaux souterraines. » Pour ces dernières qui servent souvent à l´alimentation en eau potable, cela signifie que la norme de potabilité en termes de présence de pesticides a été dépassée au moins une fois dans l´année. L´analyse ne dit pas si ce dépassement existe également pour le reste de l´année. Pour autant, l´Ifen juge que, dans ces conditions, « ces eaux nécessiteraient un traitement spécifique d´élimination des pesticides si elles étaient utilisées pour produire de l´eau potable. »
Plus préoccupant, « près de 10 % des cours d´eau ont des teneurs en pesticides telles qu´elles peuvent affecter de manière importante les équilibres écologiques ou sont impropres à l´approvisionnement en eau potable. » Le nombre de substances quantifiées est en augmentation : à titre d´exemple, 201 dans les eaux superficielles en 2002 et 229 en 2004. Mais comme en même temps, le nombre de molécules recherchées augmente, on ne peut en tirer de conclusions. D´une année sur l´autre, les protocoles d´analyses évoluent, rendant délicat des comparaisons. Malgré tout, de 1998 à 2004, la qualité des cours d´eau serait en légère régression alors que celle des eaux souterraines s´améliorerait.

(1) « Les pesticides dans les eaux », données 2003 et 2004 (www.ifen.fr).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Epandeur d'engrais dans un champ de céréales
Taxe carbone sur les engrais et revenus en berne : que promet Annie Genevard aux filières grandes cultures ?

La ministre de l’agriculture a reçu en urgence des représentants de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB, de la FOP et de l’UNPT …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures