Aller au contenu principal

Environnement
Un nouveau rapport de l´Ifen sur la qualité des eaux et pesticides

L´Ifen a sorti son rapport annuel sur la présence des pesticides dans les eaux mais cette fois-ci pour deux années : 2003 et 2004(1).


Dans son dernier rapport sur la qualité des eaux, l´Ifen relève que « des concentrations de pesticides ont été quantifiées sur 96 % des 607 points d´analyse interprétables sur les cours d´eau et 61 % des 910 points pour les eaux souterraines. Quarante-neuf pour cent des points de mesure en eaux de surface ont une qualité moyenne à mauvaise et 27 % pour les eaux souterraines. » Pour ces dernières qui servent souvent à l´alimentation en eau potable, cela signifie que la norme de potabilité en termes de présence de pesticides a été dépassée au moins une fois dans l´année. L´analyse ne dit pas si ce dépassement existe également pour le reste de l´année. Pour autant, l´Ifen juge que, dans ces conditions, « ces eaux nécessiteraient un traitement spécifique d´élimination des pesticides si elles étaient utilisées pour produire de l´eau potable. »
Plus préoccupant, « près de 10 % des cours d´eau ont des teneurs en pesticides telles qu´elles peuvent affecter de manière importante les équilibres écologiques ou sont impropres à l´approvisionnement en eau potable. » Le nombre de substances quantifiées est en augmentation : à titre d´exemple, 201 dans les eaux superficielles en 2002 et 229 en 2004. Mais comme en même temps, le nombre de molécules recherchées augmente, on ne peut en tirer de conclusions. D´une année sur l´autre, les protocoles d´analyses évoluent, rendant délicat des comparaisons. Malgré tout, de 1998 à 2004, la qualité des cours d´eau serait en légère régression alors que celle des eaux souterraines s´améliorerait.

(1) « Les pesticides dans les eaux », données 2003 et 2004 (www.ifen.fr).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures