Aller au contenu principal

Protection du maïs
Un nouveau diffuseur de trichogrammes contre les pyrales

Biotop commercialise un nouveau conditionnement de trichogrammes. Ces micro-guêpes servent à lutter de façon biologique contre les pyrales.


Le trichogramme est une micro-guêpe, parasite naturel de la pyrale du maïs. La société Biotop commercialise depuis vingt ans des conditionnements de trichogrammes destinés à être lâchés dans les parcelles de maïs.
Son dernier produit est sous forme de petites plaques cartonnées biodégradables avec des trous renfermant des trichogrammes à divers stades de leur développement. Ces plaques remplacent les anciennes capsules.
©C. Gloria


Une heure pour cinq hectares de pose
Ces diffuseurs sont munis d´une anse pour un accrochage rapide à la base des feuilles de maïs. Ils sont commercialisés sous deux marques : TR 16+ par l´Union In Vivo et Pyratyp Opti par BASF.
La pose des diffuseurs prend une heure sur quatre à cinq hectares en parcourant le champ. La dose de trichogrammes pour protéger un hectare de maïs contre la première génération de pyrale est de 210 000 insectes conditionnés dans 25 diffuseurs qui ne pèsent que 150 grammes au total. Il faut intervenir également contre la deuxième génération du ravageur, avec 50 diffuseurs par hectare cette fois-ci (dose de 360 000 insectes). Un lâcher s´effectue au début de vol des pyrales. Il détruit 70 à 80 % des pontes de l´insecte.
Le produit est livré en express dans des caisses isothermes ou par camions frigorifiques. Il est biologique, donc périssable. Il doit être utilisé dans les 24 heures qui suivent la livraison. Il faut le conserver entre 10 et 15ºC. Au frais avant d´effectuer le lâcher après les heures chaudes de la journée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures