Aller au contenu principal

Protection du maïs
Un nouveau diffuseur de trichogrammes contre les pyrales

Biotop commercialise un nouveau conditionnement de trichogrammes. Ces micro-guêpes servent à lutter de façon biologique contre les pyrales.


Le trichogramme est une micro-guêpe, parasite naturel de la pyrale du maïs. La société Biotop commercialise depuis vingt ans des conditionnements de trichogrammes destinés à être lâchés dans les parcelles de maïs.
Son dernier produit est sous forme de petites plaques cartonnées biodégradables avec des trous renfermant des trichogrammes à divers stades de leur développement. Ces plaques remplacent les anciennes capsules.
©C. Gloria


Une heure pour cinq hectares de pose
Ces diffuseurs sont munis d´une anse pour un accrochage rapide à la base des feuilles de maïs. Ils sont commercialisés sous deux marques : TR 16+ par l´Union In Vivo et Pyratyp Opti par BASF.
La pose des diffuseurs prend une heure sur quatre à cinq hectares en parcourant le champ. La dose de trichogrammes pour protéger un hectare de maïs contre la première génération de pyrale est de 210 000 insectes conditionnés dans 25 diffuseurs qui ne pèsent que 150 grammes au total. Il faut intervenir également contre la deuxième génération du ravageur, avec 50 diffuseurs par hectare cette fois-ci (dose de 360 000 insectes). Un lâcher s´effectue au début de vol des pyrales. Il détruit 70 à 80 % des pontes de l´insecte.
Le produit est livré en express dans des caisses isothermes ou par camions frigorifiques. Il est biologique, donc périssable. Il doit être utilisé dans les 24 heures qui suivent la livraison. Il faut le conserver entre 10 et 15ºC. Au frais avant d´effectuer le lâcher après les heures chaudes de la journée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures