Aller au contenu principal

Un label dans le bâtiment pour les produits biosourcés

Karibati est une société coopérative de construction créée en 2015 à l’initiative d’experts en produits biosourcés. Elle a annoncé ce printemps la création d’un label « produit biosourcé » qui garantit un taux minimal de ce type de produits dans la construction des bâtiments, notamment pour l’isolation thermique. Cette initiative a reçu le soutien du ministère du Logement. Celui du ministère de l’Agriculture est souhaité. En effet, à côté du bois largement majoritaire, d’autres produits biosourcés se développent pour la construction comme le chanvre, le lin, le miscanthus ainsi que la paille de céréales et d’oléagineux. Filiale de la coopérative Cavac en Vendée, Cavac Biomatériaux fabrique par exemple des isolants de marque Biofib essentiellement à base de chanvre. Cette culture couvre 2000 hectares sur la zone de la Cavac.

Des tonnages d’aliments en baisse de 3,7 %

« Nous sortons d’une année difficile, nous avons dû affronter des mauvaises surprises tout au long de l’année », a déploré François Cholat, président du Snia (fabricants d’aliments du bétail privés), lors de l’assemblée générale du syndicat, le 19 mai à Arras. De fait, l’activité des industriels a baissé de 3,7 % en 2016 par rapport à 2015. C’est l’équivalent de plus de 800 000 tonnes d’aliments, soit la production de onze usines. Dans ce total, 200 000 tonnes sont liées à la crise de l’influenza aviaire. Une autre partie est imputable aux difficultés rencontrées dans le secteur des bovins. Pour le professionnel, les solutions passent par la création de valeur et le travail en filière.

Une appli pour jouer avec les céréales

Faire découvrir à toute la famille le monde des céréales en s’amusant, voilà ce que propose l’application mobile « Destination céréales », mise au point par Passion céréales et l’agence de communication Protéines. Financée à 70 % par des fonds européens et accessible gratuitement, elle peut notamment s’utiliser sur la route des vacances : la géolocalisation permet d’adapter les contenus aux paysages traversés. Quizz écrits ou en image, tests de rapidité, puzzles, les différents jeux ont été pensés pour faire jouer toute la famille dès 4 ans. L’application est disponible en français mais également en anglais et en flamand, pour que les touristes  traversant l’Hexagone puissent également en profiter. À tester et à recommander.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

[vidéo] Julien Denormandie : « La transition agroécologique impose de créer de la valeur. »
Interrogé par les parlementaires, le ministre de l’agriculture a estimé que peu de secteurs peuvent se prévaloir des efforts…
L’érosion du revenu en grandes cultures depuis vingt ans est impressionnante, si l'on en juge par les statistiques officielles du Rica. © G. Omnès
Revenu : peut-on encore gagner sa vie en grandes cultures ?
Peut-on encore gagner sa vie en produisant des grandes cultures ? La question n’est plus déplacée au regard des résultats…
Le puceron (ici Sitobion avenae) n'occasionne pas de dégâts directs mais transmets des virus aux céréales © Christian Gloria
Insecticides : faut-il traiter contre les pucerons sur céréales maintenant ?
Le risque JNO est à nouveau élevé cet automne. Devant la douceur prolongée des températures, Arvalis recommande aux producteurs…
 © Réussir
Les énergies renouvelables à la ferme en 5 graphiques
Bien que le dernier recensement précis des activités de production d'énergie renouvelable à la ferme remonte à 2015, le constat…
Thierry Maillier est agriculteur dans les Yvelines. "Les rendements du sorgho atteignent parfois les 100 quintaux/hectare." © C. Baudart
Thierry Maillier, dans les Yvelines : « En 2021, je sèmerai dix-huit hectares de sorgho grain »
Il est l’initiateur de la culture du sorgho grain sur son territoire, à la croisée entre les Yvelines, la Normandie et la région…
Un résultat courant en céréales et oléoprotéagineux sous la moyenne des autres secteurs depuis 2013Résultat courant avant impôts (charges sociales de l'exploitant déduites) par unité de travail non salarié, en euros courants © Source : Rica.
Le revenu en grandes cultures expliqué en 3 graphiques
Privilégiés, les producteurs de grandes cultures ? L'étude des chiffres montre que leurs revenus se situent plutôt en-dessous de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures