Aller au contenu principal

Un label dans le bâtiment pour les produits biosourcés

Karibati est une société coopérative de construction créée en 2015 à l’initiative d’experts en produits biosourcés. Elle a annoncé ce printemps la création d’un label « produit biosourcé » qui garantit un taux minimal de ce type de produits dans la construction des bâtiments, notamment pour l’isolation thermique. Cette initiative a reçu le soutien du ministère du Logement. Celui du ministère de l’Agriculture est souhaité. En effet, à côté du bois largement majoritaire, d’autres produits biosourcés se développent pour la construction comme le chanvre, le lin, le miscanthus ainsi que la paille de céréales et d’oléagineux. Filiale de la coopérative Cavac en Vendée, Cavac Biomatériaux fabrique par exemple des isolants de marque Biofib essentiellement à base de chanvre. Cette culture couvre 2000 hectares sur la zone de la Cavac.

Des tonnages d’aliments en baisse de 3,7 %

« Nous sortons d’une année difficile, nous avons dû affronter des mauvaises surprises tout au long de l’année », a déploré François Cholat, président du Snia (fabricants d’aliments du bétail privés), lors de l’assemblée générale du syndicat, le 19 mai à Arras. De fait, l’activité des industriels a baissé de 3,7 % en 2016 par rapport à 2015. C’est l’équivalent de plus de 800 000 tonnes d’aliments, soit la production de onze usines. Dans ce total, 200 000 tonnes sont liées à la crise de l’influenza aviaire. Une autre partie est imputable aux difficultés rencontrées dans le secteur des bovins. Pour le professionnel, les solutions passent par la création de valeur et le travail en filière.

Une appli pour jouer avec les céréales

Faire découvrir à toute la famille le monde des céréales en s’amusant, voilà ce que propose l’application mobile « Destination céréales », mise au point par Passion céréales et l’agence de communication Protéines. Financée à 70 % par des fonds européens et accessible gratuitement, elle peut notamment s’utiliser sur la route des vacances : la géolocalisation permet d’adapter les contenus aux paysages traversés. Quizz écrits ou en image, tests de rapidité, puzzles, les différents jeux ont été pensés pour faire jouer toute la famille dès 4 ans. L’application est disponible en français mais également en anglais et en flamand, pour que les touristes  traversant l’Hexagone puissent également en profiter. À tester et à recommander.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures