Aller au contenu principal

Un label dans le bâtiment pour les produits biosourcés

Karibati est une société coopérative de construction créée en 2015 à l’initiative d’experts en produits biosourcés. Elle a annoncé ce printemps la création d’un label « produit biosourcé » qui garantit un taux minimal de ce type de produits dans la construction des bâtiments, notamment pour l’isolation thermique. Cette initiative a reçu le soutien du ministère du Logement. Celui du ministère de l’Agriculture est souhaité. En effet, à côté du bois largement majoritaire, d’autres produits biosourcés se développent pour la construction comme le chanvre, le lin, le miscanthus ainsi que la paille de céréales et d’oléagineux. Filiale de la coopérative Cavac en Vendée, Cavac Biomatériaux fabrique par exemple des isolants de marque Biofib essentiellement à base de chanvre. Cette culture couvre 2000 hectares sur la zone de la Cavac.

Des tonnages d’aliments en baisse de 3,7 %

« Nous sortons d’une année difficile, nous avons dû affronter des mauvaises surprises tout au long de l’année », a déploré François Cholat, président du Snia (fabricants d’aliments du bétail privés), lors de l’assemblée générale du syndicat, le 19 mai à Arras. De fait, l’activité des industriels a baissé de 3,7 % en 2016 par rapport à 2015. C’est l’équivalent de plus de 800 000 tonnes d’aliments, soit la production de onze usines. Dans ce total, 200 000 tonnes sont liées à la crise de l’influenza aviaire. Une autre partie est imputable aux difficultés rencontrées dans le secteur des bovins. Pour le professionnel, les solutions passent par la création de valeur et le travail en filière.

Une appli pour jouer avec les céréales

Faire découvrir à toute la famille le monde des céréales en s’amusant, voilà ce que propose l’application mobile « Destination céréales », mise au point par Passion céréales et l’agence de communication Protéines. Financée à 70 % par des fonds européens et accessible gratuitement, elle peut notamment s’utiliser sur la route des vacances : la géolocalisation permet d’adapter les contenus aux paysages traversés. Quizz écrits ou en image, tests de rapidité, puzzles, les différents jeux ont été pensés pour faire jouer toute la famille dès 4 ans. L’application est disponible en français mais également en anglais et en flamand, pour que les touristes  traversant l’Hexagone puissent également en profiter. À tester et à recommander.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures