Aller au contenu principal
Font Size

Météo : les cultures seront-elles confrontées à un été chaud ou très chaud ?

Les prévisions trimestrielles de Météo France tablent sur un été plus chaud que la normale. D’autres prévoient un été moins chaud que les précédents mais plus orageux.

 © V. Marmuse / CAIA
© V. Marmuse / CAIA

Le soleil brille sur l’ensemble de la France et les températures montent. Une météo qui annonce un été torride. Ces conditions pourraient perdurer tout l’été, selon les prévisions publiées par Météo France. « Le trimestre prochain [mai, juin, juillet] devrait être plus chaud que la normale sur toute l’Europe. Les précipitations devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent », prévient le service officiel de la météorologie.

Changer de culture

Pour anticiper des restrictions à venir, un Comité National de l’Eau s’est tenu le 14 mai dernier, à l’issue duquel une carte des départements à risque a été publiée, qui compile prévisions météo, relevés de débit des cours d’eau et niveau des nappes souterraines. Vingt-six départements de la moitié Est devraient rapidement se trouver en situation de sécheresse, dont les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’Ain ou la Saône-et-Loire. Pour certains, cette sécheresse est déjà une réalité.

 

 

 

« Il faut changer de culture : nous devons assumer de ne plus envisager les épisodes de sécheresse comme exceptionnels, mais comme une situation appelée à devenir récurrente », a déclaré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique, dans le quotidien Le Monde.

Des orages attendus plus nombreux

D’autres modèles prédisent plutôt un été marqué par de nombreux orages, comme celui utilisé par Météoconsult/La Chaine Météo. « L’été s’annonce plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux », indique Régis Crépet, météorologue, dans ses Prévisions saisonnières pour l’été, du 24 mai 2020. Pour l’expert, juin serait le mois le plus chaud et le plus orageux de l’été. « La sécheresse de surface risque de se renforcer sur nos régions situées au nord de la Loire, et, localement, dans les plaines intramontagnardes protégées (Limagne, Lyonnais…) ». En juillet, « la France pourrait bénéficier d’un temps majoritairement beau avec moins d’orages qu’en juin, et par conséquent, des températures supérieures aux moyennes statistiques ». Un temps qui serait idéal pour entamer les moissons d’une traite et sans stress.

Vers un nouveau record de températures chaudes

Le climat hexagonal est en passe de battre un nouveau record : le mois de mai 2020 sera « le douzième mois consécutif en France à être plus doux que la normale », observe Météo France dès le 18 mai 2020. « C’est la première fois qu’une telle série aura été observée depuis que l’on calcule l’indicateur thermique sur notre pays en 1899. La précédente série la plus longue avait duré 10 mois, de septembre 2006 à juin 2007 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Grandes Cultures

Les plus lus

Récolte 2020 : le spectre de 2016 plane au-dessus des blés français
Surfaces de céréales d’hiver très basses, nombre d’épis réduit par l’excès de pluies automnales puis par la sécheresse…
Les correspondants sureté de la gendarmerie se déplacent gratuitement et sur demande. © Gendarmerie nationale
Vols en agriculture : « les voleurs sont venus trois fois en six mois »
Les vols de GPS, carburant, phyto sont fréquents. Que faire et ne pas faire, quels moyens mettre en place, comment s’y prendre ?…
Pour Gilles Lenfant, disposer d'un déchaumeur attelé et prêt à partir pendant la moisson est désormais indispensable. © C. Baudart
Incendie à la récolte : « Le mur de flammes avançait rapidement sur une largeur de 100 mètres. »
Agriculteur dans l’Eure, Gilles Lenfant a été confronté au feu à plusieurs reprises à l'été 2019. Son expérience…
Copyright Gabriel Omnès
La revalorisation des retraites agricoles définitivement adoptée au sénat
La loi revalorisant les retraites agricoles à 85 % du Smic pour une carrière complète d'exploitant a été votée définitivement en…
L'assemblée nationale a voté la revalorisation des retraites agricoles, revendication portée par e député André Chassaigne
L'Assemblée nationale vote la revalorisation des retraites agricoles à 85 % du SMIC
L’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture une proposition de loi garantissant une pension minimale de 85 % du SMIC aux…
Une fertilisation au semis ne compense jamais une mauvaise levée. © J.-C. Gutner
Colza : fertiliser au semis avec discernement
Pour favoriser la croissance à l’automne et limiter la nuisibilité des attaques d’insectes aux stades jeunes du colza, fertiliser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
Moins de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures