Aller au contenu principal

Météo : les cultures seront-elles confrontées à un été chaud ou très chaud ?

Les prévisions trimestrielles de Météo France tablent sur un été plus chaud que la normale. D’autres prévoient un été moins chaud que les précédents mais plus orageux.

 © V. Marmuse / CAIA
© V. Marmuse / CAIA

Le soleil brille sur l’ensemble de la France et les températures montent. Une météo qui annonce un été torride. Ces conditions pourraient perdurer tout l’été, selon les prévisions publiées par Météo France. « Le trimestre prochain [mai, juin, juillet] devrait être plus chaud que la normale sur toute l’Europe. Les précipitations devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent », prévient le service officiel de la météorologie.

Changer de culture

Pour anticiper des restrictions à venir, un Comité National de l’Eau s’est tenu le 14 mai dernier, à l’issue duquel une carte des départements à risque a été publiée, qui compile prévisions météo, relevés de débit des cours d’eau et niveau des nappes souterraines. Vingt-six départements de la moitié Est devraient rapidement se trouver en situation de sécheresse, dont les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’Ain ou la Saône-et-Loire. Pour certains, cette sécheresse est déjà une réalité.

 

 
 © Ministère de la transition ...

 

« Il faut changer de culture : nous devons assumer de ne plus envisager les épisodes de sécheresse comme exceptionnels, mais comme une situation appelée à devenir récurrente », a déclaré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique, dans le quotidien Le Monde.

Des orages attendus plus nombreux

D’autres modèles prédisent plutôt un été marqué par de nombreux orages, comme celui utilisé par Météoconsult/La Chaine Météo. « L’été s’annonce plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux », indique Régis Crépet, météorologue, dans ses Prévisions saisonnières pour l’été, du 24 mai 2020. Pour l’expert, juin serait le mois le plus chaud et le plus orageux de l’été. « La sécheresse de surface risque de se renforcer sur nos régions situées au nord de la Loire, et, localement, dans les plaines intramontagnardes protégées (Limagne, Lyonnais…) ». En juillet, « la France pourrait bénéficier d’un temps majoritairement beau avec moins d’orages qu’en juin, et par conséquent, des températures supérieures aux moyennes statistiques ». Un temps qui serait idéal pour entamer les moissons d’une traite et sans stress.

Vers un nouveau record de températures chaudes

Le climat hexagonal est en passe de battre un nouveau record : le mois de mai 2020 sera « le douzième mois consécutif en France à être plus doux que la normale », observe Météo France dès le 18 mai 2020. « C’est la première fois qu’une telle série aura été observée depuis que l’on calcule l’indicateur thermique sur notre pays en 1899. La précédente série la plus longue avait duré 10 mois, de septembre 2006 à juin 2007 ».

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures