Aller au contenu principal

Un engouement pour les semences fermières cette année encore

De plus en plus d’agriculteurs choisissent les semences de ferme, a constaté une fois encore le Staff, syndicat des trieurs à façon français.

Isabelle et Laurent Vovard (à droite), agriculteurs en Mayenne, font appel à Stéphane Jouatel pour le tri et le traitement de leurs semences de céréales.
© L. Debuire

« En 2017, 60 % des agriculteurs français choisiraient des semences de ferme, contre 40 % en semences certifiées », a estimé Sylvain Ducroquet, président du Staff, lors d’un voyage de presse en Mayenne, le 31 août dernier. Selon lui, la principale motivation reste le coût. « Avec des céréales peu chères, il est plus avantageux de faire appel à un trieur. » Mais les services proposés par ces professionnels attirent de nouveaux agriculteurs. Notamment ceux adeptes des mélanges de variétés. Les semenciers commencent tout juste à commercialiser ce type de semences. Que ce soit en bio ou en conventionnel, les agriculteurs reconnaissent la complémentarité des espèces. « Les semences sont habituées au terrain et on sait comment se comporte la variété dans nos sols », résume Laurent Vovard, agriculteur en Mayenne. Cet agriculteur a l’habitude d’utiliser quatre variétés de blé ensemble, en proportions égales (Cellule, Descartes, Rubisco et Orégrain).

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures