Aller au contenu principal

Un engouement pour les semences fermières cette année encore

De plus en plus d’agriculteurs choisissent les semences de ferme, a constaté une fois encore le Staff, syndicat des trieurs à façon français.

Isabelle et Laurent Vovard (à droite), agriculteurs en Mayenne, font appel à Stéphane Jouatel pour le tri et le traitement de leurs semences de céréales.
© L. Debuire

« En 2017, 60 % des agriculteurs français choisiraient des semences de ferme, contre 40 % en semences certifiées », a estimé Sylvain Ducroquet, président du Staff, lors d’un voyage de presse en Mayenne, le 31 août dernier. Selon lui, la principale motivation reste le coût. « Avec des céréales peu chères, il est plus avantageux de faire appel à un trieur. » Mais les services proposés par ces professionnels attirent de nouveaux agriculteurs. Notamment ceux adeptes des mélanges de variétés. Les semenciers commencent tout juste à commercialiser ce type de semences. Que ce soit en bio ou en conventionnel, les agriculteurs reconnaissent la complémentarité des espèces. « Les semences sont habituées au terrain et on sait comment se comporte la variété dans nos sols », résume Laurent Vovard, agriculteur en Mayenne. Cet agriculteur a l’habitude d’utiliser quatre variétés de blé ensemble, en proportions égales (Cellule, Descartes, Rubisco et Orégrain).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures