Aller au contenu principal

Un demande mondiale haussière en engrais… mais pas en Europe de l'Ouest

Le prix des céréales baisse, mais la consommation mondiale d’engrais augmente. Comme le montre la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies) dans son dernier rapport prospectif sur le marché des fertilisants, la demande a progressé de 2 % entre 2013 et 2014, une tendance haussière qui se confirme sur les quatre ans à venir. La consommation mondiale dépasserait les 200 Millions de tonnes (Mt) en 2018, contre 162 Mt seulement en 2008.

Dans ce scénario haussier, l’Europe fait bande à part, en particulier sur l’azote. « En Europe de l’Ouest, il pourrait y avoir une baisse nominale durant cette période », écrivent les auteurs du rapport. Celle-ci est estimée à 50 000 tonnes et prend sa source en particulier dans la réglementation européenne, qui incite à limiter les apports.

 

 

L’Amérique du Nord sur le chemin de l'export

À l’inverse, les agriculteurs nord-américains devraient augmenter leurs applications de 300 000 tonnes, soit une progression de 0,5 % par an. La demande mondiale, déjà très inférieure à l’offre, sera encore plus largement couverte par les capacités de production, qui selon la FAO, devraient s’accroître de 25 %. En Amérique du Nord, où fabrication et consommation s’équilibraient jusqu’à présent, les capacités de production dépasseront de 23 % les besoins estimés. Une nouvelle vocation à l’exportation se dessine. En Europe de l’Ouest en revanche, aucun changement n’est prévu. C’est de l’Asie, d’Europe de l’Est mais également d’Afrique que viendront les volumes supplémentaires, des zones où les besoins sont également attendus en hausse.

Les marchés des phosphates et de la potasse afficheront des progressions plus nettes que celui de leur grand frère azote, qui totalise toutefois 60 % de la demande mondiale. Dans les deux cas, le supplément de demande se concentrera en Inde, au Brésil et en Chine. L’Europe de l’Ouest restera à l’écart de ces hausses. Déjà supérieures à la demande, les capacités de production continueront également de progresser. Pas sûr pour autant que les prix s’en ressentent pour les producteurs européens.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures