Aller au contenu principal

Grandes cultures : un calculateur pour valoriser les productions « bas carbone »

Rémunérer les cultures en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre ? C'est désormais possible avec le calculatrice dont peuvent bénéficier les négociants, proposée par leur fédération.

Avec la production de biocarburant, le colza est un bon candidat de culture « bas carbone ». © J.-C. Gutner/Archives
Avec la production de biocarburant, le colza est un bon candidat de culture « bas carbone ».
© J.-C. Gutner/Archives

Un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) est mis à disposition par la FNA, fédération du négoce agricole, à ses adhérents. Cet outil porte sur les cultures de colza, tournesol, blé, maïs et soja. Il permet aux entreprises du négoce agricole d’accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans une démarche « bas carbone » tout en œuvrant à la valorisation de leurs productions. Ce calculateur est reconnu par le schéma volontaire 2BS (1) de durabilité des pratiques agricoles. La démarche 2BS permet de certifier comme durable au sens de la directive 2009/28/CE la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants qui en sont issus.

Lire aussi : Insérer l'agriculture dans les marchés du carbone

Prime sur la production de colza

Plusieurs entreprises du négoce agricole ont adopté ce calculateur, dont Soufflet Agriculture qui vient d’obtenir la certification pour commercialiser en valeurs réelles. « Le colza produit sur ce principe peut être valorisé lors de sa commercialisation auprès des triturateurs par une prime spécifique calculée sur la réduction effective des GES, donne comme exemple François Berson, directeur collecte de Soufflet Agriculture. Cette prime est individualisée auprès de nos agriculteurs désireux de mettre en valeur leurs efforts pour diminuer les GES. » Le calculateur a été élaboré pour être facile et rapide d’utilisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures