Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Un arrêté sur les conditions de traitements

ZNT, gestion de fonds de cuve, délai de retour sur une parcelle traitée. L´arrêté précisant les règles est paru au Journal Officiel du 21 septembre.


Annoncé fin 2005, l´arrêté « relatif à la mise sur le marché et à l´utilisation des produits visés à l´article L.253-1 du code rural » est paru au Journal Officiel le 21 septembre. Il revient sur les notions de zones non traitées (ZNT) en les simplifiant. Par rapport aux multiples largeurs de ZNT prises en compte précédemment, il ne subsiste plus que quatre classes : 5 m, 20 m, 50 m et 100 m ou plus. Pour tous les produits, la ZNT ne peut être inférieure à cinq mètres. Pour les spécialités qui présenteraient des ZNT de plus de cinq mètres, il y a possibilité de les abaisser sous quelques conditions comme la présence d´un « dispositif végétalisé permanent » en bordure du cours d´eau ou de la mise en oeuvre de moyens permettant de diminuer les risques pour les milieux aquatiques.
L´arrêté revient sur les notions de zones non traitées ©ZNT en les simplifiant. ©S. Leitenberger

Conditions pour épandre les fonds de cuves
Les conditions de vent au-delà desquelles il est interdit de traiter sont précisées. Concernant la gestion des fonds de cuve, l´épandage est autorisé seulement en parcelle et avec dilution par rinçage par un volume d´eau au moins égal à cinq fois le volume du fond de cuve. La concentration en substances actives devra avoir été divisée par 100 au moins par rapport à la bouillie phytosanitaire initiale. Ces fonds de cuve peuvent être aussi « soumis à un traitement par procédé physique, chimique ou biologique dont l´efficacité a été reconnue par un tiers expert. » La liste de ces traitements sera publiée au bulletin officiel du ministère de l´Écologie. L´enregistrement des pratiques est obligatoire. L´arrêté va jusqu´à préciser le délai de retour sur une parcelle après traitement. En plein air, ce délai est d´au minimum six heures.
Il est porté à 24 heures quand le produit qui a été pulvérisé comporte les phrases de risques R36, R38 ou R41 et à 48 heures quand il a les phrases de risques R42 ou R43. D´autres détails de la gestion des traitements sont abordés dans l´arrêté(1).

(1) http://www.legifrance.gouv.fr/ WAspad/Visu?cid=774443&indice=38&table=JORF&ligneDeb=1

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures