Aller au contenu principal

UE : de moins en moins de fermes… de plus en plus grandes

L’Europe perd des agriculteurs. Près d’une exploitation agricole sur quatre a disparu dans l’Union entre 2003 et 2013 : c’est ce que révèle la dernière enquête sur la structure des exploitations agricoles diffusée fin novembre par Eurostat, l’organisme en charge des statistiques de l’Union. L’Union comptait en 2013 10,8 millions d’exploitations, contre plus de 14 millions en 2003. Ce n’est pas en France que la restructuration est la plus marquée. L’Hexagone n’a perdu « que » 23 % de ses fermes, tandis qu’en Italie, leur nombre s’est réduit pratiquement de moitié. Mais c’est la Bulgarie qui affiche les plus grosses pertes, avec une baisse de 67 % sur la décade. Seule l’Irlande fait exception, avec une progression de presque 3 %.

La ferme moyenne européenne compte 16 hectares

Au final, l’Europe ne perd pas de surface agricole. Celle-ci a même très légèrement progressé (+0,1 %) entre 2003 et 2013. La réduction du nombre des fermes est à mettre en relation avec la hausse des surfaces moyennes des exploitations. Partout, elles ont augmenté. La ferme européenne moyenne compte désormais 16 ha contre 11,7 dix ans plus tôt. Ce chiffre reste toutefois encore faible. Il montre que la restructuration n’est probablement pas terminée. En Italie, les fermes ne font encore que 12 ha en moyenne (6,7 ha en 2003). Même chose en Bulgarie, où elles n’ont pas encore franchi la barre des 20 ha (4,4 ha en 2003). Il reste encore du chemin à parcourir avant de parvenir aux 133 ha de moyenne des exploitations tchèques, qui ont presque doublé depuis 2003 (79 ha). Avec presque 59 ha de moyenne, la France est plutôt bien placée sur le podium. Elle rivalise avec l’Allemagne (58,6 ha)… Mais pas avec le Royaume-Uni, où une ferme compte en moyenne 94 ha.

L’agrandissement des exploitations devrait avancer assez naturellement. L’enquête d’Eurostat montre qu’en 2013, 31 % des fermes européennes étaient gérées par des exploitants âgés de 55 à 64 ans. Cessions et reprises sont à prévoir dans les années qui viennent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures