Aller au contenu principal

UE : de moins en moins de fermes… de plus en plus grandes

L’Europe perd des agriculteurs. Près d’une exploitation agricole sur quatre a disparu dans l’Union entre 2003 et 2013 : c’est ce que révèle la dernière enquête sur la structure des exploitations agricoles diffusée fin novembre par Eurostat, l’organisme en charge des statistiques de l’Union. L’Union comptait en 2013 10,8 millions d’exploitations, contre plus de 14 millions en 2003. Ce n’est pas en France que la restructuration est la plus marquée. L’Hexagone n’a perdu « que » 23 % de ses fermes, tandis qu’en Italie, leur nombre s’est réduit pratiquement de moitié. Mais c’est la Bulgarie qui affiche les plus grosses pertes, avec une baisse de 67 % sur la décade. Seule l’Irlande fait exception, avec une progression de presque 3 %.

La ferme moyenne européenne compte 16 hectares

Au final, l’Europe ne perd pas de surface agricole. Celle-ci a même très légèrement progressé (+0,1 %) entre 2003 et 2013. La réduction du nombre des fermes est à mettre en relation avec la hausse des surfaces moyennes des exploitations. Partout, elles ont augmenté. La ferme européenne moyenne compte désormais 16 ha contre 11,7 dix ans plus tôt. Ce chiffre reste toutefois encore faible. Il montre que la restructuration n’est probablement pas terminée. En Italie, les fermes ne font encore que 12 ha en moyenne (6,7 ha en 2003). Même chose en Bulgarie, où elles n’ont pas encore franchi la barre des 20 ha (4,4 ha en 2003). Il reste encore du chemin à parcourir avant de parvenir aux 133 ha de moyenne des exploitations tchèques, qui ont presque doublé depuis 2003 (79 ha). Avec presque 59 ha de moyenne, la France est plutôt bien placée sur le podium. Elle rivalise avec l’Allemagne (58,6 ha)… Mais pas avec le Royaume-Uni, où une ferme compte en moyenne 94 ha.

L’agrandissement des exploitations devrait avancer assez naturellement. L’enquête d’Eurostat montre qu’en 2013, 31 % des fermes européennes étaient gérées par des exploitants âgés de 55 à 64 ans. Cessions et reprises sont à prévoir dans les années qui viennent.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures