Aller au contenu principal

UE : de moins en moins de fermes… de plus en plus grandes

L’Europe perd des agriculteurs. Près d’une exploitation agricole sur quatre a disparu dans l’Union entre 2003 et 2013 : c’est ce que révèle la dernière enquête sur la structure des exploitations agricoles diffusée fin novembre par Eurostat, l’organisme en charge des statistiques de l’Union. L’Union comptait en 2013 10,8 millions d’exploitations, contre plus de 14 millions en 2003. Ce n’est pas en France que la restructuration est la plus marquée. L’Hexagone n’a perdu « que » 23 % de ses fermes, tandis qu’en Italie, leur nombre s’est réduit pratiquement de moitié. Mais c’est la Bulgarie qui affiche les plus grosses pertes, avec une baisse de 67 % sur la décade. Seule l’Irlande fait exception, avec une progression de presque 3 %.

La ferme moyenne européenne compte 16 hectares

Au final, l’Europe ne perd pas de surface agricole. Celle-ci a même très légèrement progressé (+0,1 %) entre 2003 et 2013. La réduction du nombre des fermes est à mettre en relation avec la hausse des surfaces moyennes des exploitations. Partout, elles ont augmenté. La ferme européenne moyenne compte désormais 16 ha contre 11,7 dix ans plus tôt. Ce chiffre reste toutefois encore faible. Il montre que la restructuration n’est probablement pas terminée. En Italie, les fermes ne font encore que 12 ha en moyenne (6,7 ha en 2003). Même chose en Bulgarie, où elles n’ont pas encore franchi la barre des 20 ha (4,4 ha en 2003). Il reste encore du chemin à parcourir avant de parvenir aux 133 ha de moyenne des exploitations tchèques, qui ont presque doublé depuis 2003 (79 ha). Avec presque 59 ha de moyenne, la France est plutôt bien placée sur le podium. Elle rivalise avec l’Allemagne (58,6 ha)… Mais pas avec le Royaume-Uni, où une ferme compte en moyenne 94 ha.

L’agrandissement des exploitations devrait avancer assez naturellement. L’enquête d’Eurostat montre qu’en 2013, 31 % des fermes européennes étaient gérées par des exploitants âgés de 55 à 64 ans. Cessions et reprises sont à prévoir dans les années qui viennent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures