Aller au contenu principal

Le chiffre
Trop d’huile de palme dans le biodiesel

Les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont publié un rapport le 17 mai 2017 faisant le bilan de l’utilisation des huiles en France et en particulier de l’huile de palme. Celle-ci représente 20 % de la consommation d’huiles végétales dans l’Hexagone. Son utilisation va surtout vers les biocarburants (biodiesel) car l’usage à des fins alimentaires constitue seulement un sixième du total de l’huile de palme importée et moins de 10 % des huiles consommées. Par ailleurs, les huiles végétales sont plus utilisées pour le biocarburant que pour un usage alimentaire en France.

Des mesures contre l'’huile de palme

Le rapport pointe du doigt la part trop belle que l’on fait à l’huile de palme dans le biodiesel. Il propose des mesures pour moins favoriser cette huile, dont « la durabilité de la production est fortement questionnée ». « Le bilan environnemental des cultures oléagineuses européennes apparaît plus favorable que celui des cultures en zone intertropicale, cite le rapport. Le colza fournit également des coproduits protéinés en quantité importante qui réduisent significativement les importations de tourteaux de soja. » Cette déclaration apporte de l’huile au moulin de l’interprofession Terres Univia, qui « se félicite de la publication de ce rapport et invite les futurs députés à en suivre les recommandations ».

Le rapport est consultable sur http://agriculture.gouv.fr/durabilite-de-lhuile-de-palme-et-des-autres-huiles-vegetales

6,7 %

C’est la part des énergies renouvelables dans les transports des 28 pays de l'UE en 2015 selon les derniers chiffres de l’observatoire européen des énergies renouvelables (Eurobserv’er). Il s’agit pour l’essentiel de biocarburants. Pour être comptabilisés, ceux-ci doivent répondre aux critères de durabilité fixés dans la directive sur les énergies renouvelables. L’Espagne n’ayant pas mis en place de processus de certification, sa consommation n’est pas prise en compte. Et en Grèce, seuls 22 % de la consommation sont certifiés. Par ailleurs, du fait du Brexit, le calcul n’inclut pas la Grande-Bretagne. La proportion totale serait sinon de 7,4 %. L’objectif des 10 % pour 2020 se rapproche.

Les plus lus

Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
 © Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Sur céréales, l'intensité des dégâts est lié à l’espèce, au stade et à l’exposition. © C. Baudart
Gel : des pertes autour de 10 % en colza et betterave
Les dégâts liés à l’épisode de gel qui a frappé les campagnes françaises à partir du 12 avril commencent à être chiffrés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures