Aller au contenu principal

Trop d’huile de palme dans le biodiesel

Un rapport pointe les risques en terme de durabilité que pose l'incorporation de plus en plus importante d'huile de palme dans le biodiesel français.

Le bilan environnemental du colza est plus favorable que celui du palmier à huile.
© C. Gloria

Les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont publié un rapport le 17 mai 2017 faisant le bilan de l’utilisation des huiles en France et en particulier de l’huile de palme. Celle-ci représente 20 % de la consommation d’huiles végétales dans l’Hexagone. Son utilisation va surtout vers les biocarburants (biodiesel) car l’usage à des fins alimentaires constitue seulement un sixième du total de l’huile de palme importée et moins de 10 % des huiles consommées. Par ailleurs, les huiles végétales sont plus utilisées pour le biocarburant que pour un usage alimentaire en France.

Des mesures contre l'’huile de palme

Le rapport pointe du doigt la part trop belle que l’on fait à l’huile de palme dans le biodiesel. Il propose des mesures pour moins favoriser cette huile, dont « la durabilité de la production est fortement questionnée ». « Le bilan environnemental des cultures oléagineuses européennes apparaît plus favorable que celui des cultures en zone intertropicale, cite le rapport. Le colza fournit également des coproduits protéinés en quantité importante qui réduisent significativement les importations de tourteaux de soja. » Cette déclaration apporte de l’huile au moulin de l’interprofession Terres Univia, qui « se félicite de la publication de ce rapport et invite les futurs députés à en suivre les recommandations ».

Le rapport est consultable sur http://agriculture.gouv.fr/durabilite-de-lhuile-de-palme-et-des-autres-…

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures