Aller au contenu principal

Trois stratégies à l'épreuve de la moisson 2016

Vous avez découvert David Vincent, Philippe Houdan et François Mellon dans notre numéro 300. Le premier mise sur l'agriculture de précision, le deuxième limite le travail du sol au minimum, le troisième est 100 % bio. Qu'ont-ils récolté ? Comment ont-ils vécu la campagne 2015-2016 ? Comment vont-ils ajuster leurs stratégies pour 2017 ? Le point sur leurs choix.

Nous voici de retour chez nos trois témoins de ces tendances qui « remuent les grandes cultures ». David Vincent a investi dans l'agriculture de précision, Philippe Houdan s'est orienté vers l'agriculture de conservation, François Mellon est désormais tout en bio.

Revenir chez eux après la récolte 2016 permet de mesurer les dégâts survenus dans la grande moitié nord de la France. Avec 41 q/ha de moyenne sur ses 110 hectares de blé tendre, Philippe Houdan, en Côte-d'Or, n'a jamais enregistré de si mauvais résultats. Dans l'Oise, François Mellon a vu ses rendements divisés quasiment par deux dans toutes ses productions, hormis la lentille, qui s'en sort étonnamment bien. Cependant, l'un comme l'autre n'ont pas à rougir de leurs performances qualitatives : Philippe Houdan devrait vendre une bonne partie de sa récolte à 75 kg/hl de PS, tandis que les blés de François Mellon atteignent les 80 kg/hl. Ni l'un ni l'autre ne savent comment expliquer ces résultats qui les surprennent.

Dans l'Aude, David Vincent n'a pas enregistré de baisse de volumes, au contraire : sur ses petites terres en climat méditerranéen, il se situe en 2016 dans la moyenne haute de son historique. Une bonne performance obtenue Trois stratégies à l'épreuve de la moisson 2016 sans irrigation, année humide oblige. Cependant, les prix ne sont comme ailleurs pas au rendez-vous. Et cette année succède à une récolte 2015 difficile. Les volumes de 2016 ne suffiront pas à remettre l'exploitation totalement dans le vert.

Dans les trois fermes, les trésoreries sont serrées. Il faudra donner un tour de vis en 2016-2017. Mais ces difficultés confortent les uns et les autres dans leurs orientations stratégiques. Ce qui ne signifie pas immobilisme, loin de là : tous vont ajuster assolements et pratiques pour 2017 avec le même objectif, réduire les charges sans perdre en produits.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures