Aller au contenu principal

Trois stratégies à l'épreuve de la moisson 2016

Vous avez découvert David Vincent, Philippe Houdan et François Mellon dans notre numéro 300. Le premier mise sur l'agriculture de précision, le deuxième limite le travail du sol au minimum, le troisième est 100 % bio. Qu'ont-ils récolté ? Comment ont-ils vécu la campagne 2015-2016 ? Comment vont-ils ajuster leurs stratégies pour 2017 ? Le point sur leurs choix.

Nous voici de retour chez nos trois témoins de ces tendances qui « remuent les grandes cultures ». David Vincent a investi dans l'agriculture de précision, Philippe Houdan s'est orienté vers l'agriculture de conservation, François Mellon est désormais tout en bio.

Revenir chez eux après la récolte 2016 permet de mesurer les dégâts survenus dans la grande moitié nord de la France. Avec 41 q/ha de moyenne sur ses 110 hectares de blé tendre, Philippe Houdan, en Côte-d'Or, n'a jamais enregistré de si mauvais résultats. Dans l'Oise, François Mellon a vu ses rendements divisés quasiment par deux dans toutes ses productions, hormis la lentille, qui s'en sort étonnamment bien. Cependant, l'un comme l'autre n'ont pas à rougir de leurs performances qualitatives : Philippe Houdan devrait vendre une bonne partie de sa récolte à 75 kg/hl de PS, tandis que les blés de François Mellon atteignent les 80 kg/hl. Ni l'un ni l'autre ne savent comment expliquer ces résultats qui les surprennent.

Dans l'Aude, David Vincent n'a pas enregistré de baisse de volumes, au contraire : sur ses petites terres en climat méditerranéen, il se situe en 2016 dans la moyenne haute de son historique. Une bonne performance obtenue Trois stratégies à l'épreuve de la moisson 2016 sans irrigation, année humide oblige. Cependant, les prix ne sont comme ailleurs pas au rendez-vous. Et cette année succède à une récolte 2015 difficile. Les volumes de 2016 ne suffiront pas à remettre l'exploitation totalement dans le vert.

Dans les trois fermes, les trésoreries sont serrées. Il faudra donner un tour de vis en 2016-2017. Mais ces difficultés confortent les uns et les autres dans leurs orientations stratégiques. Ce qui ne signifie pas immobilisme, loin de là : tous vont ajuster assolements et pratiques pour 2017 avec le même objectif, réduire les charges sans perdre en produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures