Aller au contenu principal

Trois pathologies reconnues en relation avec le gluten

Le diagnostic d'une maladie mettant en cause le gluten n'est pas toujours évident avec une proportion de personnes sensibles de l'ordre du pourcent.

La maladie coeliaque touche 1 % des Français environ. C’est une maladie auto-immune de l’intestin qui peut se manifester par des symptômes divers et qui est causée par une intolérance permanente aux gliadines, une des protéines du gluten. Elle est dangereuse et doit se combattre par à un régime sans gluten obligatoire. « Cette maladie est bien connue mais on estime malgré tout que seulement 10 à 20 % de la population coeliaque serait diagnostiquée, présente Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag(1). Les médecins sont de mieux en mieux informés pour déceler les individus coeliaques. »

L’allergie au blé (et non au gluten au sens strict) est beaucoup moins fréquente. Elle concernerait de 0,1 à 0,3 % des Français. Elle se manifeste par des réactions d’hypersensibilité immédiate avec manifestations d’allergies.

L’hypersensibilité au gluten non coeliaque est la maladie qui pose le plus question. Elle toucherait entre 1 % et 3,5 % des Français. Les symptômes sont des troubles digestifs avec des manifestations diverses en réaction à la consommation de produits issus des céréales, notamment le pain. « On parle de cette pathologie depuis peu. On en est encore au début des études pour bien la connaître. Souvent, il peut y avoir confusion avec le syndrome de l’intestin irritable, remarque Brigitte Jolivet. D’autre part, on ne sait pas si elle est due au gluten ou à d’autres constituants des céréales. Les fodmap (certains sucres et alcools associés) font partie des causes soupçonnées. »

La présidente de l’Afdiag regrette que les discours médiatiques entendus ces dernières années banalisent le régime sans gluten alors qu’il s’agit d’un régime très sérieux pour les véritables malades du gluten. « C’est un régime très compliqué. Il ne faut pas mettre les gens au régime sans gluten si l’on n’est pas certain du diagnostic pathologique », souligne Brigitte Jolivet. Malgré tout, il n’y a pas de risque nutritionnel à consommer des produits sans gluten. Le risque est surtout pour le portefeuille du consommateur.

(1) Association française des intolérants au gluten.

Voir aussir article Ce 'sans gluten' qui interpelle la filière ".

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures