Aller au contenu principal

Trois pathologies reconnues en relation avec le gluten

Le diagnostic d'une maladie mettant en cause le gluten n'est pas toujours évident avec une proportion de personnes sensibles de l'ordre du pourcent.

La maladie coeliaque touche 1 % des Français environ. C’est une maladie auto-immune de l’intestin qui peut se manifester par des symptômes divers et qui est causée par une intolérance permanente aux gliadines, une des protéines du gluten. Elle est dangereuse et doit se combattre par à un régime sans gluten obligatoire. « Cette maladie est bien connue mais on estime malgré tout que seulement 10 à 20 % de la population coeliaque serait diagnostiquée, présente Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag(1). Les médecins sont de mieux en mieux informés pour déceler les individus coeliaques. »

L’allergie au blé (et non au gluten au sens strict) est beaucoup moins fréquente. Elle concernerait de 0,1 à 0,3 % des Français. Elle se manifeste par des réactions d’hypersensibilité immédiate avec manifestations d’allergies.

L’hypersensibilité au gluten non coeliaque est la maladie qui pose le plus question. Elle toucherait entre 1 % et 3,5 % des Français. Les symptômes sont des troubles digestifs avec des manifestations diverses en réaction à la consommation de produits issus des céréales, notamment le pain. « On parle de cette pathologie depuis peu. On en est encore au début des études pour bien la connaître. Souvent, il peut y avoir confusion avec le syndrome de l’intestin irritable, remarque Brigitte Jolivet. D’autre part, on ne sait pas si elle est due au gluten ou à d’autres constituants des céréales. Les fodmap (certains sucres et alcools associés) font partie des causes soupçonnées. »

La présidente de l’Afdiag regrette que les discours médiatiques entendus ces dernières années banalisent le régime sans gluten alors qu’il s’agit d’un régime très sérieux pour les véritables malades du gluten. « C’est un régime très compliqué. Il ne faut pas mettre les gens au régime sans gluten si l’on n’est pas certain du diagnostic pathologique », souligne Brigitte Jolivet. Malgré tout, il n’y a pas de risque nutritionnel à consommer des produits sans gluten. Le risque est surtout pour le portefeuille du consommateur.

(1) Association française des intolérants au gluten.

Voir aussir article Ce 'sans gluten' qui interpelle la filière ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures