Aller au contenu principal

Trois pathologies reconnues en relation avec le gluten

Le diagnostic d'une maladie mettant en cause le gluten n'est pas toujours évident avec une proportion de personnes sensibles de l'ordre du pourcent.

La maladie coeliaque touche 1 % des Français environ. C’est une maladie auto-immune de l’intestin qui peut se manifester par des symptômes divers et qui est causée par une intolérance permanente aux gliadines, une des protéines du gluten. Elle est dangereuse et doit se combattre par à un régime sans gluten obligatoire. « Cette maladie est bien connue mais on estime malgré tout que seulement 10 à 20 % de la population coeliaque serait diagnostiquée, présente Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag(1). Les médecins sont de mieux en mieux informés pour déceler les individus coeliaques. »

L’allergie au blé (et non au gluten au sens strict) est beaucoup moins fréquente. Elle concernerait de 0,1 à 0,3 % des Français. Elle se manifeste par des réactions d’hypersensibilité immédiate avec manifestations d’allergies.

L’hypersensibilité au gluten non coeliaque est la maladie qui pose le plus question. Elle toucherait entre 1 % et 3,5 % des Français. Les symptômes sont des troubles digestifs avec des manifestations diverses en réaction à la consommation de produits issus des céréales, notamment le pain. « On parle de cette pathologie depuis peu. On en est encore au début des études pour bien la connaître. Souvent, il peut y avoir confusion avec le syndrome de l’intestin irritable, remarque Brigitte Jolivet. D’autre part, on ne sait pas si elle est due au gluten ou à d’autres constituants des céréales. Les fodmap (certains sucres et alcools associés) font partie des causes soupçonnées. »

La présidente de l’Afdiag regrette que les discours médiatiques entendus ces dernières années banalisent le régime sans gluten alors qu’il s’agit d’un régime très sérieux pour les véritables malades du gluten. « C’est un régime très compliqué. Il ne faut pas mettre les gens au régime sans gluten si l’on n’est pas certain du diagnostic pathologique », souligne Brigitte Jolivet. Malgré tout, il n’y a pas de risque nutritionnel à consommer des produits sans gluten. Le risque est surtout pour le portefeuille du consommateur.

(1) Association française des intolérants au gluten.

Voir aussir article Ce 'sans gluten' qui interpelle la filière ".

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures