Aller au contenu principal

Protection contre les maladies
Trois innovations majeures en fongicides qui vont s'étaler sur les trois années à venir

Autant l’horizon est bouché du côté de la nouveauté en herbicides céréales (antigraminées), autant le flux en fongicides se renouvelle régulièrement.

Les nouvelles molécules en attente montrent de bonnes efficacités contre la septoriose.
© @bubu1664

Pas moins de trois nouvelles molécules sont attendues prochainement mais pas pour la campagne 2018-2019. L’une d’entre elles est même issue d’une nouvelle famille chimique. « Le projet Inatreq (molécule fenpicoxamid) est porté par la société Corteva (union de Dow et de DuPont). Le lancement d’un fongicide avec cette molécule est prévu pour 2020, indique Jean-Yves Maufras, Arvalis. En termes de mode d’action, ce n’est pas un QoI comme les strobilurines et SDHI mais un QiI. » Il n’y a pas de résistance croisée entre ce Quinone inside inhibitor et les QoI, selon le Frac (1). « Nous l’avons testé en association avec le prothioconazole en T2 et il montre une efficacité sur septoriose du niveau de Librax et Kardix », précise Jean-Yves Maufras.

Un triazole et un SDHI de plus

Pour 2020 également, est prévue l’arrivée d’un triazole de nouvelle génération, le méfentrifluconazole (projet Revysol de BASF). « Associé à pleine dose à du fluxapyroxad (SDHI), le produit montre de très bons résultats contre la septoriose, deux ou trois crans au-dessus des autres triazoles, selon le spécialiste d’Arvalis. Et contre la rouille brune, il est du niveau des triazoles », remarque Jean-Yves Maufras. Selon BASF, la molécule serait active contre toutes les souches de septoriose et cela se confirme sur le terrain dans les essais du Nord de la France. » La molécule de BASF viendra en relais de l’époxiconazole, qui va être retiré du marché en 2019.

Les SDHI vont aussi avoir leur nouveauté avec une molécule de Syngenta, le pydiflumetofen (Adepidyn). « Sur cette première année de test, le produit (adepidyn + prothioconazole) a montré d’excellents résultats sur la septoriose du blé et l’helminthosporiose de l’orge. Il agit également contre la fusariose des épis causée par Microdochium, note l’expert d’Arvalis. Il est nettement supérieur aux autres SDHI. » L’arrivée de l’adepidyn est programmée pour 2021.

(1) Fungicide resistance action committee.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures