Aller au contenu principal

Protection contre les maladies
Trois innovations majeures en fongicides qui vont s'étaler sur les trois années à venir

Autant l’horizon est bouché du côté de la nouveauté en herbicides céréales (antigraminées), autant le flux en fongicides se renouvelle régulièrement.

Les nouvelles molécules en attente montrent de bonnes efficacités contre la septoriose.
© @bubu1664

Pas moins de trois nouvelles molécules sont attendues prochainement mais pas pour la campagne 2018-2019. L’une d’entre elles est même issue d’une nouvelle famille chimique. « Le projet Inatreq (molécule fenpicoxamid) est porté par la société Corteva (union de Dow et de DuPont). Le lancement d’un fongicide avec cette molécule est prévu pour 2020, indique Jean-Yves Maufras, Arvalis. En termes de mode d’action, ce n’est pas un QoI comme les strobilurines et SDHI mais un QiI. » Il n’y a pas de résistance croisée entre ce Quinone inside inhibitor et les QoI, selon le Frac (1). « Nous l’avons testé en association avec le prothioconazole en T2 et il montre une efficacité sur septoriose du niveau de Librax et Kardix », précise Jean-Yves Maufras.

Un triazole et un SDHI de plus

Pour 2020 également, est prévue l’arrivée d’un triazole de nouvelle génération, le méfentrifluconazole (projet Revysol de BASF). « Associé à pleine dose à du fluxapyroxad (SDHI), le produit montre de très bons résultats contre la septoriose, deux ou trois crans au-dessus des autres triazoles, selon le spécialiste d’Arvalis. Et contre la rouille brune, il est du niveau des triazoles », remarque Jean-Yves Maufras. Selon BASF, la molécule serait active contre toutes les souches de septoriose et cela se confirme sur le terrain dans les essais du Nord de la France. » La molécule de BASF viendra en relais de l’époxiconazole, qui va être retiré du marché en 2019.

Les SDHI vont aussi avoir leur nouveauté avec une molécule de Syngenta, le pydiflumetofen (Adepidyn). « Sur cette première année de test, le produit (adepidyn + prothioconazole) a montré d’excellents résultats sur la septoriose du blé et l’helminthosporiose de l’orge. Il agit également contre la fusariose des épis causée par Microdochium, note l’expert d’Arvalis. Il est nettement supérieur aux autres SDHI. » L’arrivée de l’adepidyn est programmée pour 2021.

(1) Fungicide resistance action committee.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures