Aller au contenu principal

Protection contre les maladies
Trois innovations majeures en fongicides qui vont s'étaler sur les trois années à venir

Autant l’horizon est bouché du côté de la nouveauté en herbicides céréales (antigraminées), autant le flux en fongicides se renouvelle régulièrement.

Les nouvelles molécules en attente montrent de bonnes efficacités contre la septoriose.
© @bubu1664

Pas moins de trois nouvelles molécules sont attendues prochainement mais pas pour la campagne 2018-2019. L’une d’entre elles est même issue d’une nouvelle famille chimique. « Le projet Inatreq (molécule fenpicoxamid) est porté par la société Corteva (union de Dow et de DuPont). Le lancement d’un fongicide avec cette molécule est prévu pour 2020, indique Jean-Yves Maufras, Arvalis. En termes de mode d’action, ce n’est pas un QoI comme les strobilurines et SDHI mais un QiI. » Il n’y a pas de résistance croisée entre ce Quinone inside inhibitor et les QoI, selon le Frac (1). « Nous l’avons testé en association avec le prothioconazole en T2 et il montre une efficacité sur septoriose du niveau de Librax et Kardix », précise Jean-Yves Maufras.

Un triazole et un SDHI de plus

Pour 2020 également, est prévue l’arrivée d’un triazole de nouvelle génération, le méfentrifluconazole (projet Revysol de BASF). « Associé à pleine dose à du fluxapyroxad (SDHI), le produit montre de très bons résultats contre la septoriose, deux ou trois crans au-dessus des autres triazoles, selon le spécialiste d’Arvalis. Et contre la rouille brune, il est du niveau des triazoles », remarque Jean-Yves Maufras. Selon BASF, la molécule serait active contre toutes les souches de septoriose et cela se confirme sur le terrain dans les essais du Nord de la France. » La molécule de BASF viendra en relais de l’époxiconazole, qui va être retiré du marché en 2019.

Les SDHI vont aussi avoir leur nouveauté avec une molécule de Syngenta, le pydiflumetofen (Adepidyn). « Sur cette première année de test, le produit (adepidyn + prothioconazole) a montré d’excellents résultats sur la septoriose du blé et l’helminthosporiose de l’orge. Il agit également contre la fusariose des épis causée par Microdochium, note l’expert d’Arvalis. Il est nettement supérieur aux autres SDHI. » L’arrivée de l’adepidyn est programmée pour 2021.

(1) Fungicide resistance action committee.

Les plus lus

© Groupe Safer
Les terres agricoles, toujours objet de convoitise
Agriculteurs, promoteurs, investisseurs… La terre agricole reste convoitée. Malgré l’arrivée sur le marché de parcelles liée aux…
Dans de nombreuses régions, les niveaux élevés d’évapotranspirations affectent déjà les potentiels. © Jérôme Chabanne
Sécheresse  agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?
Le déficit de pluviométrie est d’ores et déjà critique pour les cultures en place dans le sud de la France et dans les terres…
S’agrandir ou consolider une structure d’exploitation est un objectif prioritaire pour nombre d’agriculteurs © C. Baudart
Foncier agricole : se poser les bonnes questions avant d’acheter
Pouvoir acheter du foncier est une chance. Mais c’est aussi un projet qui peut peser sur votre trésorerie au quotidien. Comment…
Des exploitants à titre individuel anticipent parfois leur fin de carrière en créant une SCEA dans laquelle est intégré dès le départ le repreneur. © C. Baudart
Foncier agricole : les raisons du succès des cessions de parts sociales
Les cessions partielles de parts sociales de société sont aujourd’hui un moyen simple et sûr de céder son entreprise agricole. Le…
L’artificialisation continue de prélever des terres agricoles
L’artificialisation des sols continue de grignoter les terres agricoles. Elle se chiffre en milliers d’hectares chaque année mais…
© MNHN
Biodiversité : comment enrayer le déclin des oiseaux dans les campagnes
Les oiseaux disparaissent des champs. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’agriculture avec nombre de ces espèces qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures