Aller au contenu principal

Trésorerie : quelles options pour faire fructifier les excédents temporaires ?

Des solutions, bancaires ou non, existent pour mettre de côté les excédents temporaires de trésorerie dégagés par l'exploitation agricole. Tour d’horizon des possibilités.

Les placements à court terme reprennent du sens avec la remontée de leurs taux d’intérêt.
Les placements à court terme reprennent du sens avec la remontée de leurs taux d’intérêt.
© Pixabay

Une fois le point fait sur sa trésorerie et son anticipation sur les mois à venir, on peut réfléchir aux moyens de valoriser d’éventuels excédents temporaires, qui devront être facilement réintégrés le moment venu. « Les placements à court terme reprennent du sens avec la remontée de leurs taux d’intérêt », estime Arnaud Viandier, responsable du marché Agriculture au Crédit mutuel du Centre.

Cela peut être fait dans le cadre de l’entreprise ou hors de celle-ci. Dans le premier cas, il faut avoir en tête que cela va entrer dans le giron des bénéfices agricoles, sauf si la structure est assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS). Cela aura donc une incidence sur l’impôt sur le revenu et les cotisations MSA.

Garder ces capitaux disponibles

Dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société civile, il est préférable d’opter pour des placements hors bilan, en retirant des fonds de l’actif professionnel pour les placer à titre privé, en ayant en ligne de mire de les réintégrer. « Dans le cas de sociétés agricoles, il est important de se mettre d’accord sur les sommes prélevées et sur le moment où on les réintégrera », prévient Céline Sibout.

Il est possible d’opter pour des placements facilement disponibles, tel que les livrets d’épargne (livret A, Livret développement durable, Livret d’épargne populaire), qui ont l’avantage d’être défiscalisés. On peut aussi choisir des supports fiscalisés, comptes ou dépôts à terme, ou encore des fonds communs de placement investis sur des taux court terme.

Régler comptant pour négocier

Il existe aussi des solutions hors du système bancaire. On peut utiliser son compte courant coopérateur en décalant le règlement de la récolte par sa coopérative. Le compte créditeur permettra alors de toucher des intérêts en conséquence.

Autre possibilité : négocier une remise auprès de ses fournisseurs en réglant ses achats comptants. Au taux actuel de rémunération des différents placements, qui remontent mais restent encore assez bas, cette solution peut être intéressante.

Quoi qu’il en soit, il convient de « conserver une épargne suffisante pour le fonds de roulement d’exploitation tout en se prémunissant d’accident de production », prévient Arnaud Viandier. Dans cet objectif, le compte épargne de précaution DEP est un bon outil d’épargne lors des bonnes années de récolte car il permet de défiscaliser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures