Aller au contenu principal

Trésorerie agricole : « Je mets de côté pour anticiper la hausse des impôts et de la MSA »

Arnaud Crépin, agriculteur en Indre-et-Loire*, essaye au maximum de vendre sa récolte de grains en parallèle de ses achats d’intrants pour maîtriser les à-coups de trésorerie et sécuriser sa marge.

Arnaud Crépin gère ses ventes de grains et ses achats d'intrants en parallèle pour gérer au mieux les besoins de trésorerie.
Arnaud Crépin gère ses ventes de grains et ses achats d'intrants en parallèle pour gérer au mieux les besoins de trésorerie.
© A. Crépin

« J’ai réalisé une récolte correcte au regard des conditions climatiques extrêmes de cette année. Au niveau de ma trésorerie, j’essaye toujours d’agir en parallèle entre la vente de mes récoltes et l’achat de mes intrants. Cela fait deux années de suite que j’anticipe l’achat de la totalité de mes engrais pour l’année suivante dès le mois de mars. Avec l’augmentation des prix, il m’en a coûté près de 100 000 euros en 2022. En parallèle, j’ai engagé 35 % de ma récolte pour un montant de 150 000 euros. Malgré ces précautions, j’ai eu un décalage de trésorerie qui m’a obligé en juillet à souscrire un prêt court terme d’un an. J’essaye de le rembourser au fur et à mesure.

J’ai aussi fait mes achats de phytos dès le mois d’octobre pour un paiement en novembre en m’appuyant sur la vente d’orge et les aides de la PAC pour la trésorerie. Je préfère anticiper, ça me rassure et ça m’enlève de la charge mentale. Pour savoir où j’en suis, j’ai un tableau de vente avec l’état de mon stock que je mets en perspective avec le prix moyen du cours des céréales. Je n’ai d’ailleurs pas encore vendu la totalité de ma récolte 2022.

Concernant la hausse des impôts et des cotisations MSA, j’en ai déjà subi une en septembre après les résultats en hausse de 2021. Je sais qu’en septembre 2023, cela augmentera à nouveau. C’est pourquoi je mets des sommes de côté, notamment via la Déduction pour épargne de précaution (DEP). Je compte le faire à nouveau après cette récolte 2022 car je crains beaucoup l’effet de ciseau."

*320 ha de céréales aux Hermites en Indre-et-Loire.

Les plus lus

Mention " archives " obligatoire / discussion technique entre agricultrice et technicien / itinéraires culturaux et utilisation des produits phytosanitaires / marges / ...
Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Parmi les mesures prises par le gouvernement Attal pour répondre à la colère des agriculteurs figure la suppression du conseil…

septembre 2021, plaine de Versailles. Couvert d'interculture, mélange multiespèce
Jachère 2024 et PAC : questions/réponses pour ne pas se faire avoir

La réglementation de la PAC concernant les infrastructures agroécologiques ne s'appliquera pas en 2024. L'implantation de…

Moisson dans l' Indre près d' Issoudun le 8 juillet 2022. Agriculteur et sa fille dans une parcelle de blé
Fermage : comment sécuriser la transmission des baux hors cadre familial ?

Sans repreneur familial, la cession du foncier loué peut s’avérer compliquée. Il existe des outils, qui dans l’idéal sont à…

Culture intermédiaire fixatrice d’azote
Jachère 2024 : la dérogation et ses nouvelles conditions publiées par Bruxelles

La Commission européenne a tranché et publie ce jour un règlement accordant aux agriculteurs européens une exemption partielle…

Parcelle agricole en jachère
Jachère : Bruxelles propose une nouvelle dérogation pour 2024

La Commission européenne propose une nouvelle dérogation pour la jachère 2024, à la demande notamment de la France.

Famille agricole, père avec sa fille et ses petits-enfants dans une parcelle agricole
Transmission d’exploitation agricole : quelles sont les options pour le foncier en propriété ?
Être propriétaire des terres que l’on exploite permet de mieux maîtriser le foncier lors de la transmission. Une réflexion reste…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures